Var
Une reprise à quatre mains pour ETD Cuisines professionnelles
Var # Services aux entreprises # Reprise

Une reprise à quatre mains pour ETD Cuisines professionnelles

S'abonner

La PME varoise ETD Cuisines professionnelles, spécialisée dans les équipements de restauration, vient d’être reprise par deux professionnels du monde de la restauration. Carlo Awad et Arnaud Campergue veulent conjuguer croissance maîtrisée, création d’emplois et virage numérique pour renforcer leur position sur le marché local.

Arnaud Campergue et Carlo Awad ont repris ETD Cuisines professionnelles — Photo : Hélène Lascols

Spécialiste des cuisines depuis 1975, ETD (Entretien Technique Diffusion) vient de changer de mains. Les nouveaux propriétaires de cette PME située à l’est de Toulon, à La Garde, Carlo Awad et Arnaud Campergue, n’imaginaient pas entreprendre l’un sans l’autre. Tous deux ont exploré l’ensemble des métiers de la restauration, de la conception de cuisines à leur réalisation, en passant par l’ingénierie en bureau d’études. "Nous avons d’ailleurs travaillé ensemble chez Bonnet Thirode, un fabricant de matériels et équipements de cuisines professionnelles", racontent-ils.

Une transmission en confiance

Le rachat est né d’une rencontre : "L’opportunité nous a été présentée par notre ancien directeur, dont l’entreprise appartient au même groupement d’achats qu’ETD, l’UFCF (Union des frigoristes et cuisinistes de France, une quarantaine de membres qui pèsent 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et 56 millions d’euros d’achats fournisseurs référencés, NDLR). Une confiance mutuelle avec les cédants, Fabrice et Philippe Cane, les fils du fondateur, s’est instaurée rapidement. Ils voulaient transmettre avec l’assurance que leurs salariés seraient protégés, que les valeurs de cette entreprise familiale seraient respectées", explique Carlo Awad.

De nouveaux emplois

En quelques mois, les nouveaux dirigeants d’ETD Cuisines professionnelles ont non seulement conservé tous les emplois, mais en ont déjà créés, portant l’effectif à 18 salariés. Un directeur technique, un responsable dédié au service après-vente et au suivi des chantiers, un technicien installateur ont été embauchés. "Une ou deux personnes supplémentaires nous rejoindront encore en 2026", ajoute Arnaud Campergue.

Entre restauration collective et restauration commerciale

Intervenant dans un rayon d’une heure autour de Toulon, ETD Cuisines professionnelles compte parmi ses références les cuisines de la Brasserie du Muguet pour le RCT, l’AIA de Cuers-Pierrefeu (Atelier Industriel de l’Aéronautique) ou encore la maintenance du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon.
"Nous ciblons la restauration collective (70 % de notre chiffre d’affaires), comme la restauration commerciale, et notre ambition est d’équilibrer ces deux marchés, totalement différents. Et de renforcer aussi notre notoriété en séduisant de belles maisons", confient les deux associés, qui ne veulent toutefois pas aller trop vite.
"Nous voulons développer le chiffre d’affaires, 3,6 millions d’euros hors taxe, de manière progressive. Nous enregistrons déjà une progression avec la signature de nouvelles affaires et avons déjà atteint notre objectif fixé pour la première année", ajoutent-ils.

La digitalisation, nouvel horizon

Développer l’activité n’est pas la seule ambition des deux dirigeants. Un autre chantier d’importance a été entamé dès la reprise : la digitalisation de la PME varoise. Un nouveau site web est en préparation pour "faire rayonner notre image" et tous les process sont en cours de modernisation.
Un logiciel de suivi pour les salariés, un ERP, un CRM et la facturation électronique seront opérationnels à partir de mars 2026. Des tableaux de bord sont mis en place pour analyser l’activité. "Nous voulons mieux piloter l’entreprise et serons parmi les premiers de notre groupement d’intérêt économique, l’UFCF, à adopter un ERP et un CRM", souligne Carlo Awad.

Var # Services aux entreprises # Restauration # Reprise # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETD