L'économie varoise a été clémente en 2012, en comparaison avec les régions industrielles de l'Hexagone durement meurtries par les plans sociaux et les délocalisations. En dépit de la rigueur de l'hiver ayant induit une baisse de la fréquentation des établissements hôteliers et du tourisme d'affaires jusqu'à la fin du mois d'avril, l'activité s'est redressée dès l'arrivée des beaux jours.
Une saison estivale extraordinaire
«Nous avons connu un été extraordinaire avec des taux d'occupation très élevés quelle que soit la catégorie des établissements. Luxe compris. L'année a été marquée par une forte fréquentation de la clientèle française qui, en raison des événements du printemps arabe, a opté pour des séjours dans le sud. Nous bénéficions également de l'afflux de la clientèle de proximité (Belges, Allemands, Anglais et Suisses)», a commenté Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH qui regroupe les hôtels, cafés, restaurants et établissements de nuit du département du Var. Dans le secteur de la restauration, l'activité a été telle que les professionnels «ont eu du mal à trouver des personnes qualifiées pour répondre à la demande au mois d'août», ajoute le porte-parole de la branche professionnelle.
Le Var, davantage épargné
Pour l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), le département du Var et la région Paca ont été épargnés par «le cataclysme qui s'est abattu sur l'industrie française». La branche varoise de l'UIMM bénéficie de la présence de DCNS à Toulon dont l'activité est particulièrement soutenue à l'export dans le domaine de la défense. «Globalement, la situation est plutôt bonne. Néanmoins, les chefs d'entreprise font preuve d'attentisme vis-à-vis de la politique gouvernementale en matière sociale et fiscale», précise le secrétaire général de l'UIMM dans le Var, Jean-Daniel Gouin. Plus pessimiste, Gérard Cerruti, président de l'Union patronale du Var, estime la situation préoccupante: «Dans le BTP, les carnets de commandes sont tels que le préfet du Var a réuni les acteurs de la filière. Les chantiers dont on parle depuis des années, tels que le projet de transport en commun en site propre, ne voient toujours pas le jour. Dans le domaine de la propreté industrielle, l'activité chute en raison de la volonté des entreprises de réduire leurs dépenses. Les dépôts de bilan sont catastrophiques.» Pourtant, le Var passe entre les gouttes. D'après Pôle emploi en effet, le département du Var tout comme les Bouches-du-Rhône, résiste mieux que les autres avec une progression du chômage de 0,5 et 0,3 point respectivement. La baisse des offres d'emploi est moins marquée dans le Var. Elle n'est que de -1,2% à fin août alors que la région Paca accuse un recul de 5,8 des offres d'emploi sur les huit premiers mois de l'année. S'agissant du transport maritime, l'activité est marquée par une très forte croissance de l'activité croisières. Les prévisions établies par l'association Var Provence Cruise Club font état d'une hausse de 44,8% du nombre de croisiéristes fréquentant Toulon. «D'ici à la fin de l'année, le nombre d'escales croisière devrait avoisiner les 130 escales pour environ 320.000 passagers, dont plus de 15.000 passagers en tête de ligne», annonce Delphine Beudin, chargée de promotion de la filière à la CCI du Var. S'agissant du transport de marchandises - activité largement dominée par du fret roulant avec la Corse et des remorques acheminées par navires rouliers depuis le port turc de Terkirdag - il marque un recul de 5,7% en tonnage à fin août (867.800T) mais une progression de 4,2% en nombre de remorques avec près de 49.000 unités roulantes transportées. Stabilité de l'activité sur l'aéroport de Toulon-Hyères cette année qui, de janvier à septembre a comptabilisé 443.492 passagers, soit une légère progression de 1,15 grâce aux vols nationaux (346.192 passagers). L'aéroport prévoit pour l'ensemble de l'année des trafics stables comparé à 2011 avec 578.000 passagers annoncés.
Dominée par le secteur tertiaire, l'économie varoise a été bien moins touchée par la crise économique que les autres régions françaises. L'environnement international a d'ailleurs incité les touristes français à poser leurs bagages dans le Var.