Une balance commerciale excédentaire en 2016
# Conjoncture

Une balance commerciale excédentaire en 2016

Agriculture, vins et aéronautique permettent à la région Nouvelle-Aquitaine de tirer son épingle du jeu en matière d’exportation.

La Nouvelle-Aquitaine, bonne élève en matière d’exportation. Alors que la France a vu son déficit commercial s’aggraver en 2016 (65 milliards d’euros), notre région enregistre un excédent commercial de 2,1 milliards d’euros et se classe au 4e rang des régions derrière l’Occitanie, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Cette évolution positive est le résultat d’une hausse des exportations (22,4 Md€, +1%) couplée à une baisse des importations (20,3 Md€, -0,7%). La première filière exportatrice régionale reste très majoritairement l’agriculture, l’agroalimentaire et le vin (40% des exportations), même si l’ensemble a connu une légère baisse de ses ventes à l’international : les boissons reculent de 1,4% et les produits de la culture et de l’élevage de 11,3% (la crise aviaire et la baisse des cours expliquant cette forte diminution). En revanche, les produits de la construction aéronautique et spatiale enregistrent une évolution favorable de 7,5%. Dans le même temps, les importations de la Nouvelle-Aquitaine ont connu un léger ralentissement en 2016 (-0,7%).

Chute des ventes vers la Chine

En Nouvelle-Aquitaine, 58% des exportations concernent un pays européen. Les Etats-Unis demeurent le premier pays client de notre région (15% des exportations, en hausse de 1%). Suivent l4espagne (13%, -1%), l’Allemagne (12%, +2%), le Royaume-Uni (7%, -2%) et l’Italie (7%, +7%). La Chine représente se classe au 7e rang et pèse 4% des exportations. Les ventes vers ce pays ont chuté de 17% en 2016 en raison d’un effondrement des exportations de Cognac, des conséquences de la grippe aviaire et de la baisse des exportations de foie gras.

# Conjoncture