Un vaste système d'espionnage de mails mis à jour
# Politique économique

Un vaste système d'espionnage de mails mis à jour

Selon l'exécutif régional, l'ensemble des boites mails des élus et collaborateurs du siège de la Région aurait été espionnés entre octobre 2015, en pleine campagne électorale des Régionales, et fin janvier 2017. Le Président (LR) Laurent Wauquiez qui a diligenté un audit interne n'a pas encore porté plainte.

Laurent Wauquiez président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a découvert il y a moins d'une semaine par l’intermédiaire du syndicat Sud que l'ancien directeur des systèmes d'information (DSI) de la Région, Benoit D. aurait « espionné la totalité des boites mails de la région pendant la période de la campagne électorale des élections régionales sous la précédente majorité et ce depuis novembre 2015 ». Cet espionnage aurait perduré jusqu'à la fin du mois de janvier 2017. La présidence de la Région a été alerté car le syndicat SUD avait attaqué l'actuelle majorité, diffusant un trac en interne et accusant l'exécutif d'espionner les syndicats. « Nous sommes tombés des nues en découvrant cela et avons immédiatement diligenté une enquête interne » rapporte un proche du président.

Tracer les élus communiquant avec les journalistes

Selon Laurent Wauquiez « Benoit D. aurait agi sur instruction », visionnant les mails du « cabinet du président, des vice-présidents de tous les élus, majorité comme opposition, de la direction générale, des directeurs, des groupes et des syndicats » égrène-t-il Au moins 2 000 adresses auraient ainsi été surveillées pendant plus d'un an. Particulièrement ciblées, les « communications entretenues avec la presse et consistant à tracer les élus ou membres de la Région qui diffuseraient des informations aux journalistes ». « On a affaire à quelque chose de très grave qui porte atteinte à la presse, et à l’intégrité et à l’éthique à l’intérieur de la Région avec une politique de contrôle dénonce Laurent Wauquiez. Ce DSI est depuis parti pour la région Occitanie. Bon voyage à lui. Nous sommes quant à nous en train d'examiner quelle suite nous allons donner à cette affaire. On a évidemment à faire à quelque chose qui sur le plan pénal est extrêmement lourd il y a eu une affaire massive d’espionnage des boites mails vraisemblement sur instruction, piloté par le directeur et avec des recherches précises faites sur des contacts avec la presse ». Le journaliste chroniqueur Gérard Angèle, directeur de l'hebdomadaire satirique Les Potins d'Angèle a porté plainte. Le mot clé "dangele" fait parti des mots clés recherchés dans les échanges.

Jean-Jack Queyranne ne serait pas au courant

Laurent Wauquiez souhaite savoir qui a donné instruction, quels étaient les objectifs et quelle utilisation en a été faite. « Jean-Jack Queyranne ne serait pas au courant ? interroge l'actuel président. Très bien en tout cas les premières déclarations du DSI tendent à montrer qu’il l’a fait sur demande ». Laurent Wauquiez findique enfin avoir « demandé à la DSI actuelle de mettre en place des outils qui ne permettront plus de visionner les échanges de mails ».

# Politique économique