«Un site Internet pour booster les ventes à l'export»
# Industrie

«Un site Internet pour booster les ventes à l'export»

son défi. Membre du directoire de SIRH (Fécamp), Marc Daudruy explique comment sa filiale Olvea a mis en place un site Internet pour trouver de nouveaux clients.

«Pour trouver de nouveaux clients à Olvea, filiale du groupe SIRH et spécialiste en production et conditionnement d'huiles et beurres végétaux issus de filières conventionnelles ou biologiques pour industries cosmétiques et pharmaceutiques, nous avons mis en place, depuis avril2009, un site Internet marchand. Ce n'est pas un système de vente en ligne mais un système de panier: il permet d'envoyer une demande via un formulaire de contact. Au total, nous avons comptabilisé 428 demandes sur l'année 2011, avec 27% de nouveaux clients dont 80% à l'export. Chaque année, le site nous permet d'augmenter notre chiffre d'affaires entre 15 à 20%. Sur l'ensemble de nos visiteurs 30% sont français, le reste provient de demandes à l'international: USA, Chine, Inde, Colombie, Japon... Nous avons abandonné la prospection téléphonique dont le rendement était épouvantable: sur cent appels téléphoniques, seul un devenait l'un de nos prospects en moyenne, au final. À la place, Internet offre l'avantage de faire venir les prospects directement à nous».




Éthique et Écologie

«Sur le site, nous mettons en avant les aspects écologiques et éthiques de nos produits. Ainsi, nos activités au Maroc et au Burkina Fasso permettent de produire des produits équitables avec le souci d'apporter de la valeur ajoutée aux populations locales. Ils sont vendus un peu plus cher mais, cela permet d'abonder une association sur place, destinée à faire du développement économique local. L'impact de ces pratiques est important vis-à-vis de nos clients (grands comptes du type L'Oréal, Yves Rocher, Pierre Fabre ou encore Palmolive, Ndlr), ceux-ci y attachant de plus en plus d'importance et sont, du coup, prêts à payer un peu plus cher. Grâce à ce surcoût, nous pouvons mener des actions de développement locales concrètes dans les écoles (scolarisation, apport de livres..., Ndlr) mais aussi en matière agricole avec l'irrigation et l'aide à la culture. Autre exemple, au Burkina Faso, nous avons le souci de respecter leur manière de récolter: il ne faut donc pas nécessairement mécaniser à outrance. Sur place, ce sont 900 femmes qui vivent de leur travail».




Un site bilingue, voire plus

«C'est

aussi parce que notre site est bilingue anglais français que nous avons été récompensés aux Web trophées Normandie. En effet, dans l'entreprise, il y a certains secteurs où l'on parle uniquement en Anglais. Nous sommes devenus très international avec notre développement: l'un de nos directeurs a vécu aux USA. Être bilingue aujourd'hui est devenu une condition sine qua non pour travailler chez Olvea».



Entretien Sébastien Colle

Olvea (groupe sirh)
(Fécamp-Saint Léonard) -Dirigeant: Arnaud Daudruy -Effectif: 100 -C.A: 50M€ -Tél: 02.35.29.28.54 -www.olvea.fr -www.sirh.fr

# Industrie