Le retour du Grand Prix de Formule 1 sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet, sera bien plus qu’un événement. « Il sera une locomotive pour l’économie, l’emploi, l’attractivité et le rayonnement de la région », souligne Christian Estrosi, président de la Région Paca. Pour lui, « le Grand Prix de F1 doit constituer une véritable vitrine de l’innovation et des savoir-faire français et régionaux ». Pour respecter cette volonté, le Président de la Région Paca a annoncé la création d’un Centre de l’innovation, de la mobilité et de la sécurité routière et de nouvelles formations, portées par le Circuit Paul Ricard.
Une première mondiale
Il sera bâti autour d’une piste d’essais reproduisant les conditions réelles de circulation et aura une triple vocation : pédagogique, économique et d’innovation. « Il s’agira d’un véritable pôle d’excellence et d’innovation automobile, capable d’attirer des start-up et des PME innovantes dans un cluster d’entreprises orientées vers les technologies de l’automobile, et par là même de développer l’activité et l’emploi », détaille Christian Estrosi.
En matière de formation et d’apprentissage, un Diplôme de technicien(ne) de piste sur circuit de vitesse, porté par le Circuit Paul Ricard, verra le jour dès le mois de septembre. « Ce sera là encore une première au monde », se félicite Christian Estrosi. Et trois cycles de formation (de 15 à 20 stagiaires) pour les cadres intermédiaires, les cadres supérieurs et les ingénieurs seront proposés dès la rentrée 2018. « Cela contribuera à la création d’un pôle de compétences orientées sport automobile sur la zone de Signes, dans le Var. Cela renforcera le tissu entrepreneurial local autour de la thématique sport automobile ».