D'ici fin 2019, Clairsienne, l'entreprise de logement social bordelaise, s'installera dans un nouveau siège social. Le bâtiment de 21.500 m² accueillera des bureaux, une crèche exploitée par Babylou, et des logements : 60 en accession sociale, 70 en locatif social et 65 dans une résidence intergénérationnelle. Baptisé L.U.M.I, il sera situé à Euratlantique, en face du MIN, et sera « une sorte de laboratoire où nous testerons de nombreuses innovations », explique Angèle Joneau Decombis, la directrice du développement. L.U.M.I signifie d'ailleurs lieu à usages multiples et innovants. »
Laboratoire d'innovations
Ce sont surtout les habitations qui bénéficieront de celles-ci Au sein de la résidence intergénérationnelle par exemple, les logements seront évolutifs et équipés de nouvelles technologies permettant de faciliter la vie des résidents qui seront des personnes âgées mais valides comme un chemin lumineux de la chambre à la salle de bain pour éviter les chutes, des capteurs de présence ou encore un évier qui s'abaisse. « Nous allons travailler avec Vivalib, une start-up spécialisée dans l'évolutivité des logements » précise la directrice du développement. Autre innovation, la colocation sera permise, il y aura également des espaces partagées comme les terrasses, le jardin, un potager, une salle d'activités. « LUMI sera composé de plusieurs bâtiments qui formeront un carré avec un jardin au milieu. Chaque bâtiment a été dessiné par un architecte. Les bureaux par Sophie Berthelier, la résidence par le cabinet Lambert Lenack, les logements par Alain Triaud », ajoute la directrice.
40 millions d'euros d'investissement
Montant de l'investissement pour Clairsienne : environ 40 millions d'euros. Les travaux devraient débuter en octobre pour une livraison fin 2019. La commercialisation commencera, elle, d'ici fin 2017.