Si la Dordogne est identifiée comme territoire touristique, l’hôtellerie n’a pas la cote. Elle ne représente que 925 000 nuitées sur les 19,6 millions enregistrées en 2023. "Nous avons une image de département touristique avec une clientèle familiale qui privilégie les campings, les gîtes. Notre volonté est d’attirer une clientèle plus haut de gamme, à la recherche des prestations de qualité et pourquoi pas développer une clientèle d’affaires sur l’ensemble de l’année. Nous avons lancé un programme pour la montée en compétences des professionnels du secteur", confirme la direction du Comité départemental du tourisme (CDT).
22 quatre étoiles
Sur les 133 hôtels classés (pour 7 193 lits), 22 sont quatre étoiles et seulement deux établissements sont classés cinq étoiles. Par comparaison, les départements voisins du Lot-et-Garonne et de la Corrèze en comptent respectivement 40 et 54. Ces établissements haut de gamme sont inégalement répartis sur le territoire : 13 sont en Périgord noir. L’agglomération de périgueux, pourtant bien desservie par le train et l’autoroute, en propose seulement deux… pour l’instant.
Un nouvel établissement quatre étoiles doit voir le jour sur les anciens terrains du Parc des expositions de Marsac-sur-l’Isle. La famille Saphores, connue localement pour investir dans divers projets immobiliers, en a acquis une partie à la CCI en 2020, et prévoit d’y ouvrir d’ici juin 2025 un ensemble aux services premium.
Un nouvel hôtel pour l’été
"Notre souhait est de rompre avec les hôtels sans âme", indique Thibault Peyrat Saphores. OstOria - le futur établissement tire son nom de la contraction d’hôtel et d’histoire en occitan -, mise sur des expériences immersives en lien avec le Périgord. "Un de nos objectifs est de permettre à nos clients de découvrir le patrimoine de la Dordogne." Sur 61 chambres de 18 à 25 m2, dix seront conçues avec un scénographe pour une immersion en grotte ou en château. D’autres seront illustrées et porteront les noms de villes et de villages de la Dordogne. L’ensemble de 2 500 m2 sera aussi doté de six appartements-hôtels pour des séjours familiaux, une piscine, un centre de bien-être, un bar lounge, un restaurant ouvert au public, une salle de séminaire de 40 places et d’une salle de réunion.
Avec ce nouvel établissement hôtelier proche de Périgueux, les investisseurs ciblent à la fois sur une clientèle d’affaires en semaine et une clientèle de touristes, notamment étrangers, à la recherche de prestations de qualité et amateurs d’expériences. Quinze recrutements sont prévus.