Un nouveau quai a été inauguré au port de Bayonne jeudi 4 septembre 2025. En service depuis août, il a nécessité plus de deux ans de travaux, aménagement compris, et s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du port.
Moderniser les infrastructures
Les travaux infrastructure engagés en 2023 ont pris fin en octobre 2024. Un investissement de 26 millions d’euros pour la Région Nouvelle-Aquitaine, dont 24 millions d’euros dédiés aux travaux, 1 million d’euros aux études d’ingénierie et 1 million d’euros aux mesures environnementales compensatoires. Grâce au dispositif France Relance, les travaux ont été subventionnés à hauteur de 4,79 millions d’euros.
D’autres investissements ont ensuite été réalisés par la société portuaire Port de Bayonne, gestionnaire du port, à hauteur de 4,5 millions d’euros pour les travaux de superstructure mis en œuvre entre novembre 2024 et août 2025 : le dernier mètre du quai et du terre-plein, les rails de grues, les voies ferrées (1 200 mètres linéaires de voie ferrée ont été installés pour améliorer l’intermodalité), les terre-pleins, portails d’accès et clôtures.
Un port plus compétitif
Le nouveau quai Armand-Gommès, situé dans la zone portuaire de Blancpignon, mesure 180 mètres de long. De quoi accueillir deux grands navires simultanément. "On améliore ainsi la compétitivité du port grâce à un outil performant qu’il va falloir que l’on exploite au maximum, pointe Pascal Marty, le président du directoire de la société portuaire. On se trouve dans une zone qui propose les meilleurs services du port."
"Cette dernière phase d’un projet global de restructuration permet également de répondre aux problèmes de sécurité posés par le quai existant construit dans les années 1960, ajoute la Région, et de privilégier une conception durable du nouvel ouvrage (d'une durée de vie 100 ans, NDLR)."
Ces travaux, décidés dans le cadre du schéma directeur d’aménagement du port de Bayonne établi en 2013, s’inscrivent dans la stratégie globale de la société portuaire qui cherche à renforcer son attractivité via la modernisation des structures et des équipements, tout en décarbonant ses activités au maximum.