La reprise, accélérateur d'éco-transition
« La crise a pu pousser certaines entreprises à être plus économes en énergie, ou en matières premières. On pourrait craindre que ces bonnes pratiques soient oubliées avec la reprise, mais au contraire, ça va s'accélérer. Tout simplement parce que, même si les entreprises ont plus de moyens, la hausse des prix des matières premières et de l'énergie va continuer, et même s'amplifier. L'éco-transition va donc devenir un levier de croissance indispensable, et je ne parle pas d'une simple démarche RSE. C'est bien une réelle transformation de nos modèles économiques qui est en train d'arriver. Il s'agit de transformer complètement nos manières de fonctionner, pour saisir les nouveaux marchés qui vont s'ouvrir. »
Un vivier d'emplois en région
« L'intérêt de l'éco-transition est à la fois écologique, énergétique, et économique. Et à la clé, il y a de l'emploi. Par exemple dans la région, un programme de massification de la rénovation énergétique des bâtiments permettrait de créer des centaines d'emplois, tout en permettant de diviser par quatre la facture énergétique des occupants, particuliers ou entreprises. On considère que 100 rénovations de qualité, c'est 50 emplois directs créés. Dans la région, le solaire, la méthanisation, le développement du bio, sont autant de leviers pour la création d'emplois. Mais cela suppose une volonté politique forte, et un coup d'accélérateur sur la formation à ces nouveaux métiers. »
Congrès [AVNIR]
« Le CD2E a la chance d'organiser chaque année, en novembre, l'un des deux grands congrès européens consacrés aux enjeux de l'éco ? conception et de l'analyse en cycle de vie. C'est le moment où se côtoient les entreprises, les chercheurs, les étudiants, venus du monde entier pour partager leur expérience, et développer les outils qui permettront l'analyse en cycle de vie. Une vision circulaire de l'économie, qui incite à analyser l'impact environnemental d'un produit ou d'un service, pour consommer toujours moins de matière première, en réutilisant les déchets, qui deviennent des ressources ».