Un mois vu par Pascal Mallet

Un mois vu par
Pascal Mallet

Directeur de l'AFP à Lille (depuis décembre 2012) Parcours Né le 21 octobre 1949 à Paris Après des études d'histoire, sciences-éco et de droit, il débute dans la presse en tant que coopérant dans un journal au Canada. Il est titularisé à l'AFP en 1982 puis occupe différents postes à l'étranger. Il était précédemment journaliste au desk Europe.

L




a francophonie. « Je constate, assez effaré, la montée des anglicismes. Les emprunts linguistiques deviennent légion. Nous assistons à une américanisation des moeurs. Cela tranche avec ce qui se passe au Québec où j'ai vécu. Lorsque je suis arrivé là-bas, c'était en pleine période de reconquête et d'espoir quant à l'identité québécoise. J'ai d'ailleurs écrit un livre, mon seul livre, en 1980 intitulé « Le Québec, pour quoi faire ? » J'évoque les revendications d'autonomie et d'indépendance. Aujourd'hui, tout cela peut paraître folklorique mais pas tant que ça en fait. Aujourd'hui, ces mêmes Québécois, quand ils viennent en France, sont consternés de notre lâchage linguistique. »

Quid des alternatives énergétiques ? « Je suis étonné de la multiplication des éoliennes. Des parcs entiers sortent de terre ici et là. Toute réaction face à cela se heurte à des préjugés qui voient des risques partout, dans l'utilisation de centrales thermiques à charbon, à mazout, aux rejets dans la nature,etc. Avec les éoliennes, on se donne bonne conscience. Mais on ne parle pas de la pollution des paysages et des sols où on a fait couler des mètres cubes de béton pour monter ces éoliennes. On parle beaucoup du lobby du nucléaire mais pas de celui des éoliennes. Je crois qu'on profite aussi d'un contexte économique difficile pour faire miroiter des redevances aux propriétaires ou aux collectivités. »

La tradition de modernité du Nord - Pas-de-Calais. « Mon arrivée dans la région est récente. Je suis content d'être là à un moment où cette région souhaite relancer son dynamisme. Je vais observer avec beaucoup d'intérêt les voies que le Nord - Pas-de-Calais explore pour garder ses cadres et pour conserver une place de choix en pleine compétition économique.. Le tout sur un échiquier qui est désormais mondial. La Troisième Révolution Industrielle est lancée. Si elle se réalise, ce sera un symbole fort dans une région qui a été le fer de lance de la révolution industrielle. Elle mise désormais beaucoup sur la transition énergétique. Les problématiques sont posées et les acteurs du changement affichent leur dynamisme. »