Silicone Valley tour. Cinq entreprises membres de l'association Normandie Web Xperts (#NWX) sont allées en octobre découvrir l'écosystème de la Silicone Valley, visiter des incubateurs, des accélérateurs et rencontrer des investisseurs. Nous avons notamment découvert beaucoup de start-up françaises expatriées à San Francisco qui nous ont expliqué comment elles avaient monté leur projet et comment s'était passée leur intégration. Ce qui frappe, c'est l'agilité et la rapidité avec laquelle les entreprises réagissent. Elles sont dans une logique de remise en cause permanente : on crée sur une idée, on analyse et on réadapte dès que c'est nécessaire. Toutes les start-up, tous les incubateurs fonctionnent sur ce modèle. L'objectif ? C'est d'aller plus vite que les autres ! Avec une notion essentielle : le pivot. En clair si un projet ne marche pas, on n'hésite pas à passer à autre chose. C'est dans leur mentalité.
Rien sans les réseaux.
Ce qui ressort de nos contacts sur place c'est que s'installer aux États-Unis pour une start-up ce n'est pas forcément la vie rêvée ! C'est un marché extrêmement concurrentiel, très fermé et qui ne fonctionne qu'en réseau. IL y a d'abord un gros travail pour obtenir un visa, ensuite il faut trouver la bonne équipe et faire vite partie du réseau. Dans la Silicone Valley, il y a au moins un événement par jour consacré au web. Il faut pouvoir en faire partie et créer des contacts. Le plus difficile ce n'est pas d'avoir une idée, mais de pouvoir la présenter à des investisseurs. Pour certains Français, la clé a été de se faire connaître du petit réseau Français, après celui-ci s'ouvre naturellement sur d'autres réseaux..
Les entreprises doivent se fédérer.
Pour moi, il n'y a pas de débat sur le rapprochement des régions. La concurrence pour les entreprises est internationale. Aux États-Unis, ils n'ont pas cette vision sectaire de la localisation. Le vrai débat, c'est de fédérer les entreprises pour qu'elles soient plus fortes, au-delà des questions de territoire. Pour l'emploi, l'activité, c'est les entreprises qui sont importantes.
Parcours 39 ans Dirigeant de la société de conseils 6bles Président de l'association DCF (Dirigeants Commerciaux de France) Rouen-Dieppe. Membre fondateur et ancien président de l'association Normandie Web Xperts (#NWX)