L
a France mauvaise élève en terme d'attractivité fiscale.
«Selon une étude parue récemment sur les États et la fiscalité des entreprises, la France se classe à la 169e position sur 185 pays. Elle affiche un taux d'imposition de 65,7%, au-dessus des autres pays européens. Un tel chiffre nous place à la marge, c'est un obstacle pour pouvoir être compétitif! Et cela va même à l'encontre de la compétitivité en donnant envie aux entreprises de partir! Ajoutez à cela toutes les heures passées à remplir des documents administratifs, c'est un véritable problème!»
Les Français et les achats de Noël.
«Les médias parlent sans arrêt, et encore plus en cette période de fêtes, d'augmentation du chômage, de baisse du pouvoir d'achat. Cela me hérisse car ce n'est pas le reflet de la réalité. En effet, du fait de la crise, le taux de chômage augmente et reste trop élevé à 10% mais il ne faut pas oublier que d'autres pays comme l'Espagne ont un taux supérieur à 20%. Certes, il y a malheureusement des pauvres et des chômeurs mais tout en étant un fléau indéniable c'est une réalité qui a toujours existé et qui ne changera pas. 90% des gens en France ne sont pas dans ce cas-là. Il faut le dire également, ne pas montrer dans les médias qu'un pouvoir d'achat en berne. D'ailleurs, pour preuve, dès qu'un nouvel iPhone sort, il y a une véritable ruée qui se crée pour aller l'acheter malgré son prix élevé!»
Le rapport Gallois.
«Le pacte de compétitivité proposé par le commissaire général à l'investissement était nécessaire. Les vingt-deux propositions faites sont très intéressantes. Mais ce qui est dommageable c'est le plan de mise en oeuvre des réformes prônées. Celles-ci sont trop étalées dans le temps. Je suis d'accord avec les termes "choc de compétitivité" malheureusement il manque le mot "choc" dans le calendrier proposé. Par exemple, doubler le nombre d'apprentis en France, c'est très bien et nécessaire car c'est la voie royale pour obtenir un emploi mais ce qui fait peur c'est la question du financement qui se fait de plus en plus rare.»
Président de l'UIMM Midi-Pyrénées Parcours Né en 1942 Diplômé de l'ECAM en 1965 A travaillé pendant 27 ans au sein d'Airbus avant de rejoindre Goodrich de 1992 à 2008 Vice-président de l'UIMM national, en charge des chambres syndicales du territoire depuis 2008