Un mois vu par Jean Jain
# Conjoncture

Un mois vu par Jean Jain

Président CER France 29 depuis le 10 mars 2015 Parcours Né le 17 juin 1960 à Quimper Ingénieur en agriculture Producteur de lait à Locronan Administrateur de CER France depuis 1996, Vice-président depuis 2004

L




a crise agricole.

Je suis moi-même agriculteur. Nous vivons une crise grave car le prix fixé est politique, ce n'est pas le prix du marché. 1,40? le kilo pour le porc, c'est un bon prix. Le problème, c'est qu'il ne correspond pas au marché. Et celui-ci nous rattrape toujours. Le constat est le même dans l'élevage comme dans le lait ; les charges de production augmentent et on doit investir pour satisfaire aux exigences des industriels. Investir, c'est bien, mais il faut de la lisibilité. Ce n'est pas le cas. La solution doit venir du niveau européen selon moi. Aujourd'hui il existe une grande distorsion de concurrence entre les pays de l'Union avec des tarifs horaires différents. Le problème vient de là.




Les migrants.

C'est au coeur de l'actualité depuis plusieurs mois et on ne peut rester indifférent au sort de ces migrants, dont certains se noient en essayant de traverser la Méditerranée. Il faut qu'on s'entende pour mieux les accueillir. Ils étaient 220.000 en 2014. Au premier semestre 2015, on en comptait déjà 197.000. Les patrouilles ont été augmentées et elles ont permis de diminuer le nombre de noyades. Il faut une solution européenne là aussi. Je fais le parallèle avec la question agricole : il n'y a pas d'Europe sociale ! L'enjeu, c'est d'aller plus loin que l'Europe économique. J'en suis persuadé, une Europe sociale forte permettrait d'atténuer quelques problèmes économiques.




Le tourisme en Bretagne.

C'est un sujet plus optimiste. La saison semble avoir été bonne pour la Bretagne et le Finistère. La météo compte beaucoup et cette année, la canicule partout ailleurs en France a joué en notre faveur. Les infrastructures sont là et les professionnels ont su s'adapter aux nouvelles habitudes des vacanciers, comme les réservations de dernières minutes. En Bretagne, la qualité et l'authenticité ont toujours autant de succès et c'est bon signe pour l'économie locale.

# Conjoncture