La semaine de l'industrie
« Comme tous les ans, la CCI Bordeaux Gironde s'est beaucoup investie dans la Semaine de l'industrie. Des événements ont été organisés place de la Bourse, une campagne de communication " Fabriqué chez nous en Gironde " a eu lieu, des rencontres ont vu le jour... En ce qui me concerne, j'ai oeuvré pour que des élèves du lycée de la Sauque visitent l'entreprise Adam, qui fabrique des coffrets en bois, pour le vin essentiellement. Les jeunes ont découvert qu'une usine n'est pas quelque chose de moche, de sale et qui pue, comme ils peuvent trop souvent le penser. Bien au contraire, ils ont découvert chez Adam une entreprise qui offre une grande qualité de vie au travail. Les lycéens étaient émerveillés par la découverte de cet univers. Ce sont eux nos futurs collaborateurs, et il faut leur donner envie de rejoindre l'industrie. »
L'ouverture du Jardin pêcheur
« Bernard Mousnier, président du Cobaty Périgord, m'a fait découvrir le restaurant social et solidaire Le Jardin pêcheur, déjà présent à Trélissac, et qui vient d'ouvrir à Bordeaux. Leur établissement est visible depuis la rue Lucien-Faure, face au pont Chaban-Delmas, et dispose d'une très belle charpente en bois. Cette entreprise adaptée emploie 80 % de personnes ayant le statut de travailleur handicapé, et a su trouver son équilibre économique. L'inauguration s'est tenue le 10 mars et j'ai proposé aux membres du Cobaty Bordeaux de découvrir le restaurant quelques jours plus tôt. Un repas a été servi pour 250 personnes, qui sont devenues autant d'ambassadeurs du Jardin pêcheur. »
La convention Edeis
« Edeis a organisé, le 7 mars au Cirque d'hiver à Paris, la première convention sous son nouveau nom (ex-SNC Lavalin). 1 100 collaborateurs et clients étaient présents. On nous a incités à être force de proposition à sortir du cadre. Il n'est pas évident de changer de paramètres quand on est prestataire de services et ce message était particulièrement réjouissant à entendre. »