La campagne présidentielle
« J'ai trouvé les primaires de gauche et de droite très intéressantes car elles ont bien permis de mettre en lumière les lignes de fracture idéologiques entre les candidats. Les enjeux pour la société française ont, je crois, été posés. Mais depuis, c'est un grand " embrouillamini " inaudible pour les Français. La campagne actuelle, empêtrée dans les affaires et l'agitation médiatique autour de ces affaires n'est plus à la hauteur de ces enjeux : quel modèle économique et social voulons-nous, comment éviter la faillite du projet européen, comment redonner une vision et un projet à long terme qui donne envie aux nouvelles générations de s'engager pleinement... ? Cela m'inquiète de voir ce pays qui rétrograde avec une certaine tendance à la radicalisation des positions. »
L'affaire François Fillon
« Je pense que l'agitation médiatique autour de François Fillon est devenue disproportionnée ; ce qui n'excuse en rien ses agissements, s'ils se vérifient. Concrètement, et quelle que soit l'opinion politique de chacun, c'est un très mauvais signal pour la démocratie si le parti Les Républicains ne parvient pas à faire campagne. Nous vivons une période à la fois exaltante et anxiogène. Je trouve bien que les Français s'indignent contre les affrontements stériles droite/gauche qui empêchent le pays de se réformer depuis trente ans, mais si c'est pour faire le jeu des extrêmes, je crains que nous ne gagnions pas au change. Oui il faut tourner la page avec les pratiques politiques d'un autre temps mais nous ferions bien de nous demander si le remède ne sera pas pire que le mal ! »
Le salon de l'agriculture
« Je me méfie du "tout mondialisation". Quand on importe pour notre consommation la viande, les fruits et légumes que l'on saurait produire, je pense que l'on marche sur la tête. Il faut trouver un équilibre, retrouver les vertus du local, préserver les marges des agriculteurs dans le circuit de distribution, éduquer les consommateurs qui veulent payer toujours moins cher, se méfier des normes excessives qui dissuadent les bonnes volontés. Le chemin vers une agriculture durable et rentable sera long et appelle de la part de tous plus de cohérence et de bon sens. »