Un mois vu par Bruno Beliard
# Conjoncture

Un mois vu par Bruno Beliard

Parcours Création de Euro Channel Logistics en juillet 2001 à Dieppe Co-fondateur de Vialog Membre du bureau du Gerdet (Groupement des entreprises de la région de Dieppe et du Tréport) Président du Club logistique de Dieppe

Quel avenir pour le Transmanche ? La ligne Dieppe-Newhaven est un outil de travail important pour nous. L'essentiel de notre activité dépend des flux transmanche. Chaque jour, en moyenne, cinq de nos remorques traversent dans les deux sens. Pour moi, la ligne Dieppe Newhaven c'est un peu comme un pont dans une ville traversée par un fleuve ! Si demain ce lien-là disparaissait à Dieppe, il faudrait monter à Calais et la société mourait, tout simplement. Aujourd'hui, il est essentiel de consolider cette ligne en la considérant comme un élément d'infrastructure à l'échelle régionale et plus seulement comme un outil au service des Dieppois. Dieppe-Newhaven, ça reste la route la plus courte entre Paris et Londres ! Si la ligne disparaissait, Dieppe deviendrait un port anonyme où beaucoup d'activités économiques et commerciales péricliteraient. Pour pérenniser la ligne, il faudrait un grand mouvement de solidarité des acteurs économiques régionaux qui aujourd'hui passent par Calais. Mais là, c'est aux industriels d'inciter leurs transporteurs à utiliser la ligne. Dans ces conditions, je reste persuadé que l'on pourra recapter des flux.
Compétitivité... Les entreprises, et notamment les transporteurs routiers, manquent cruellement de compétitivité. C'est d'abord un problème conjoncturel, avec la concurrence frontale des ressortissants des pays de l'Est de l'Europe et de leurs coûts sociaux. Mais c'est aussi structurel : les PME sont pénalisées par un arsenal législatif souvent répressif : les transporteurs français subissent par exemple la taxe à l'essieu, les contrôles permanents qui ne touchent que les chauffeurs immatriculés en France, sans compter les 35h ! Le problème, c'est que dans nos métiers nous avons des marges très faibles, voire négatives.
...et responsabilité Les chefs d'entreprises

sont responsables. Je suis prêt à créer des emplois, à partir du moment où l'on refait nos marges. Et cela commence par une baisse des charges, tout simplement
Le feuilleton de l'eco-taxe. Le 1er avril prochain, une taxe similaire sera applicable en Grande-Bretagne... Et elle ne sera acquittée que par les véhicules non immatriculés au Royaume-Uni. C'est ce que nous aurions dû faire en France. Au final, c'est un mauvais coup qui nous est porté.

# Conjoncture