Nantes
Glug, le nouveau réseau nantais des créatifs
Nantes # Réseaux d'accompagnement

Glug, le nouveau réseau nantais des créatifs

S'abonner

Un nouveau réseau professionnel est né à Nantes. Glug rassemble des designers, graphistes, photographes, illustrateurs, mais aussi écrivains, artistes, décorateurs, qui cherchent à faire découvrir leur travail aux entreprises. Premier rendez-vous le 17 octobre à Nantes, à Trempolino.

— Photo : Glug

Son nom, c’est Glug. Un nom qui ne dit peut-être rien en France et pourtant il rassemble 45 000 professionnels indépendants, photographes, illustrateurs, designers, décorateurs, dans 35 villes, de New York à Sidney en passant par Taïwan et Pékin mais aussi Dubaï et Stockholm. Glug est un réseau qui réunit la communauté créative, créé à Londres il y a 12 ans dans le but de bousculer les codes habituels du networking.

Pour la première fois, une antenne ouvre en France, à Nantes. C’est l’agence nantaise de design graphique Antonin + Margaux et Anne Belliard, entrepreneuse, animatrice et conseillère en communication, qui se chargent de développer cette franchise.

Des soirées networking tous les trimestres

Le but : « rassembler quatre fois par un an un vivier d’indépendants avec lequel pourraient potentiellement travailler des agences de communication, ou plus généralement des entreprises qui ont besoin de créateurs pour leurs produits, leurs services, leur marque ou leur communication », explique l’un des organisateurs Antonin Boiveau. « L’idée est de donner des idées de collaborations éventuelles à ces entreprises, de leur montrer la diversité qui fait aussi la richesse du territoire », poursuit Anne Belliard.

À chaque rencontre, tous les trimestres, le réseau donne la parole, vingt minutes chacun, à 3 à 5 speakers, qui peuvent inspirer les membres du réseau. Il peut s’agir d’artistes, de free-lance, de créateurs d’entreprise qui ont réussi à percer dans leur domaine, que ce soit l’architecture, le design, la mode, le graphisme, mais aussi la danse, le chant, la musique, le théâtre. Sur scène, ils racontent comment ils ont réussi à faire de leur passion un business.

Pour la première édition, le programme est presque au complet avec deux designers de Studio Boost, une agence de design spécialisée dans l’enfance, l’illustratrice Mathilde Cabanas, le DJ electro Combe et Meïdy Baffou, consultant en innovation fondateur d’Anima Neo.

Les prochains rendez-vous sont déjà fixés : le 16 janvier, le 9 avril et le 25 juin 2020, à Nantes, toujours à Trempolino.

À la recherche de partenaires financiers

Glug cherche des partenaires financiers, entreprises ou institutions, pour développer ce réseau et organiser les soirées de networking. Coût de la première soirée : 10 000 euros. En Angleterre, États-Unis ou Chine, le réseau est financé par des grandes entreprises telles que Wetransfer, Getty Image, Adobe ou encore Microsoft Surface.

Le réseau nantais a pour but d’ouvrir d’autres antennes sur la façade atlantique dès septembre 2020.

Nantes # Réseaux d'accompagnement