L’agence Nantes St-Nazaire Développement propose aux entreprises une mission collective au Québec
# International

L’agence Nantes St-Nazaire Développement propose aux entreprises une mission collective au Québec

S'abonner

L’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développement, et ses partenaires, notamment la CCI, préparent une mission collective au Québec en mai 2024. Elle est ouverte aux entreprises nantaises qui souhaitent s’inspirer de la réussite des acteurs de la Belle Province, notamment dans les secteurs du numérique, de l’IA ou des industries culturelles.

Soirée de lancement de la Mission Collective au Québec, à La Cantine, à Nantes, le 22 février. 80 personnes, principalement des chefs d’entreprise, sont déjà inscrites — Photo : David Pouilloux

Il faut croire que Nantes a un goût prononcé pour le sirop d’érable et l’écosystème économique de la Belle Province. Cette année, une mission collective nantaise accostera au Québec du 27 au 31 mai 2024. Plus de cent personnes, pour l’essentiel des chefs d’entreprise, ont assisté à la soirée de lancement de cette mission dans les locaux de la Cantine Numérique. Cette expédition outre atlantique proposera aux arrivants nantais de croiser leur savoir-faire avec leurs homologues à Québec et Montréal durant cinq jours.

Parmi les accompagnants, outre les représentants de la Métropole nantaise, de Nantes Université, de la Chambres des métiers et de l’artisanat, on trouvera Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire. "Ce que retiennent de nous les Québécois, c’est que les Nantais qui sont venus en délégation les années précédentes n’étaient pas que du monde économique, mais aussi des industries culturelles et créatives, du monde de l’enseignement et du monde institutionnel. C’est ce qui fait notre singularité."

Le Québec, porte d’entrée du continent Nord-Américain

Pourquoi Montréal, Québec, et pas San Francisco ? "En fait, poursuit le président de la CCI Nantes- St-Nazaire, nous sommes à l’échelle mondiale un tout petit territoire, mais nous avons une capacité à nous exporter qui est historique, et on le fait assez peu. En Loire-Atlantique, nous sommes un peu moins bons que d’autres territoires sur l’international. Le Québec est la porte d’entrée la plus évidente pour aller à la conquête de l’Amérique du Nord. Ils parlent français, sont prêts à nous donner beaucoup et sont très business friendly. Il y a donc beaucoup de bonnes raisons d’échanger avec eux."

Parmi les thématiques abordées lors de cette mission : le numérique et l’intelligence artificielle, la santé, l’alimentation, la ville durable et les industries culturelles et créatives. "C'est un moment d'inspiration réciproque, assure Francky Trichet, vice-président de Nantes métropole, à l'innovation, au numérique et aux relations internationales. Par ailleurs, c'est aussi une aventure humaine, un moment de respiration qui permet des échanges interpersonnels, entre Nantais et Québécois, mais aussi entre les Nantais de différentes filières."

Celles et ceux qui sont intéressés par ce voyage d’études, pour partager des expériences, s’inspirer des réussites de nos cousins francophones ou qui ont envie de faire du business au Canada peuvent s’inscrire auprès de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. Cette mission compte pour l’heure 80 inscrits. Inscription ouverte jusqu’au 22 mars. Ici.

Nantes Saint-Nazaire Loire-Atlantique # International # Attractivité