Le séisme puis la catastrophe nucléaire au Japon. «Nous ne pouvons qu'être solidaires du peuple japonais qui vit actuellement un véritable drame humain. C'est insupportable. On sait bien que ce pays est une zone à très forte sismicité. Ce qui est arrivé prouve bien que le risque zéro n'existe pas. On peut tout de même s'interroger sur l'efficacité des dispositifs d'évacuation face au tsunami, pourquoi le système d'alerte semble ne pas avoir bien fonctionné. Aujourd'hui, on évoque un impact financier de 100milliards de dollars. C'est beaucoup pour un pays qui a déjà été fortement malmené et fragilisé par la crise. Il devra se relever économiquement. Cela dit, dès que nous avons eu connaissance des événements, nous avons cherché à savoir si nos enseignants et étudiants étaient directement impactés. Ce qui n'est pas le cas. L'éloignement géographique n'enlève rien à l'intensité dramatique».
Le rattachement de l'UHA à l'Université de Strasbourg. «Je suis un président heureux. Notre rattachement à l'UdS a été voté presque à l'unanimité (23 voix sur 24) au terme de deux heures de délibéré du conseil d'administration. Ce qui a été assez rapide, même si auparavant, il aura fallu plusieurs mois de maturation. Nous y sommes donc. Le rattachement préserve l'indépendance de gouvernance et financière de l'UHA, mais permet de bâtir un pont entre les deux villes pour renforcer l'excellence des deux universités. Il pourra y avoir des spécialisations selon les secteurs et cela va dans le bon sens car on n'aura plus la capacité humaine et financière de porter l'ensemble des formations et des travaux de recherche. Nous devons rendre notre copie mi-octobre en vue de la préparation du contrat quinquennal 2013-2018».
La faible mobilisation aux élections cantonales.
«Je ne suis pas étonné par le faible taux de participation aux élections cantonales. L'échelon du canton manque de lisibilité dans le millefeuille administratif, entre la commune, la communauté d'agglomération, la région... Ce qui est paradoxal tant les prérogatives d'un conseil général sont importantes, notamment dans le domaine social. Mais le principe d'un renouvellement par tiers et le fait que tout le monde a le regard tourné vers la grande élection de 2012 n'a pas joué en faveur d'une forte mobilisation».
Président Université de Haute-Alsace parcours 59 ans Mathématicien de formation Vice-président de l'UHA de 1995 à 2007 Président de l'UHA depuis 2007