Marseille
Un mois avec Nicolas Chabert
Marseille # Réseaux d'accompagnement

Un mois avec Nicolas Chabert

Gérant Société Perfeo, référencement naturel, liens sponsorisés, campagnes publicitaires internet, conseil achat media Parcours Créateur de Perfeo (Marseille) Président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Marseille

Les jeunes et l'entreprise. «J'estime que notre société se retrouve face à un véritable enjeu: il faut donner aux jeunes, aux lycéens, l'esprit d'entreprendre, d'agir, d'avoir des convictions. C'est fondamental. Le monde entrepreneurial souffre d'une mauvaise image. C'est en tout cas ce qui devrait ressortir des résultats d'un baromètre que le CJD de Marseille va dévoiler en mars prochain. Le constat est édifiant. Or, ce sont ces jeunes qui seront sur le marché du travail dans cinq, dix ou quinze ans. Il est vital de leur faire connaître et aimer l'entreprise».






La composition du nouveau bureau de la CCI Marseille Provence.

«Je vois dans ce nouveau bureau des personnalités d'engagement, et d'engagement sain. Nous sommes dans une logique où ce type de poste devient un poste méritant à l'engagement, et non pas un poste de récompense pour le travail accompli. En d'autres termes, ce n'est pas une récompense de fin de carrière, mais cela correspond à un projet plutôt futur que passé. On tend clairement vers le renouveau, même si cela se fait en douceur. Mais les meilleurs changements ne sont pas forcément les plus radicaux...»




Les ?affaires? et l'image de Marseille.

«Aujourd'hui, les médias véhiculent des informations liées aux ?affaires? qui touchent Marseille. Rappelons que pour le moment, il s'agit d'enquêtes et non de jugements. Bien sûr, le raccourci est facile, surtout lorsqu'il s'agit de Marseille... Quoi qu'il en soit, tout cela est bien entendu ennuyeux, dans la mesure où cela ternit une nouvelle fois l'image de la ville. Or, je pense sincèrement que Marseille a changé. Mais il est clair que la ville a besoin, de la part de ses politiques, d'une véritable transparence, afin de renouer avec le monde économique et la population au sens large. Il faut que l'image de Marseille devienne un atout. Notre potentiel est énorme. Nous devons absolument accélérer notre mutation, et que cela se fasse avec la croyance de tous, sans renier ce qu'est notre ville».






Marseille Provence 2013.

«Cet événement peut amener de grands changements à Marseille, et ce, très rapidement. J'estime que c'est aujourd'hui au monde économique de dicter le sens des choses. Car si les intérêts politiques peuvent diverger, les intérêts économiques, eux, sont convergents».

Marseille # Réseaux d'accompagnement