L'importance des réseaux. «Quand la crise est arrivée il y a deux ans, nos dirigeants ont pris des décisions au niveau national, mais localement, nous n'avions aucun pouvoir. Sauf celui de bien se connaître et d'être habitués à travailler ensemble. Les réseaux sont indispensables à un territoire. Il faut y aller pour amener et chercher quelque chose, les faire vivre en les amenant à oeuvrer ensemble.À l'image de ce que réalise l'ADE du pays de Saint-Brieuc depuis des années.»
Ne pas favoriser la ligne TGV Rennes-Nantes au détriment de Brest-Rennes.
«La ligne TGV Rennes-Nantes ne doit pas être prioritaire sur la ligne Brest-Rennes comme cela s'entend en ce moment. Ce n'est pas normal si on veut désenclaver la région. La Bretagne, ce n'est pas que Rennes! Le développement économique ne s'est pas fait uniquement autour de la capitale bretonne, les grandes entreprises sont implantées sur tout le territoire. Il faut rapprocher Brest de Rennes et de Paris. Ne pas décentraliser pour recentraliser ensuite au niveau régional.»
Néolait.
«Il faudrait que les chefs d'entreprises et les élus travaillent davantage ensemble. Ils n'ont pas la même vision de l'économie, il faut une réelle concertation entre ceux qui ont la charge des grands projets structurants pour un territoire et ceux qui portent l'économie. L'attractivité d'un territoire n'est pas liée seulement au fait de faire venir des entreprises, il faut aussi aider celles qui sont là. Le dossier Néolait est exemplaire. Les élus sont intervenus dans les affaires d'une société privée. Il y avait un vendeur et un acheteur. Ils ne se sont pas mis d'accord sur le prix. Que sont venus faire les élus?»
L'attractivité de Saint-Brieuc.
«Le réaménagement du port du Légué est une vraie bonne idée. Il ne faut plus que Saint-Brieuc tourne le dos à la mer. Un restaurant au carré Rosengart me paraît également pertinent. La création des Champs est aussi quelque chose de positif qui ramène le commerce en centre-ville. C'est un rééquilibrage avec les zones.»
[CHAPO_TITRE]Président [/CHAPO_TITRE]Association de développement Économique du pays de Saint-Brieuc [CHAPO_TITRE]Parcours [/CHAPO_TITRE]Né le 1erfévrier 1946 à Méral (Mayenne). Responsable des achats société Corlay en 1986. Dg de Beldis à Saint-Brandan en 2001. Président de l'ADE depuis 2003.