Côtes-d'Armor
La Maison Jouffe se lance dans le whisky et un alcool à base d’artichaut breton
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Stratégie

La Maison Jouffe se lance dans le whisky et un alcool à base d’artichaut breton

S'abonner

La Maison Jouffe, qui avait lancé en 2018 le premier pastis breton, a distillé en octobre un whisky breton, dont les premières bouteilles seront commercialisées dans trois ans. La PME familiale lance parallèlement deux amers à base d’artichauts. Elle a investi 1,6 million d’euros en trois ans dans sa brasserie - distillerie.

Laurent Jouffe (à droite) a créé la Maison Jouffe il y a 22 ans, dont son fils, Axel (à gauche), est également actionnaire — Photo : Matthieu Leman

La Maison Jouffe (12 salariés, 2 M€ de CA visés en 2024) lance son premier whisky breton, distillé à Saint-Lormel (Côtes-d’Armor), sur le site qu’occupe la PME familiale depuis 2021, et qui comprend une brasserie - distillerie et une cave couplée à un bar-restaurant.

La première distillation a eu lieu fin octobre. 320 litres ont été distillés, une quantité qui pourrait monter à 800 litres en 2025. "Il faudra attendre trois ans pour le déguster, le temps qu’il vieillisse dans nos tonneaux", explique Laurent Jouffe, qui dirige la PME, qui avait fait l’actualité en 2018 avec le lancement du premier pastis breton.

Un investissement de 1,6 million d’euros sur trois ans

Pour prolonger son intérêt et sa connaissance du whisky, le Costarmoricain lance aussi deux whiskies issus d’un mélange de whisky de seigle finlandais, d’un autre irlandais et d’un troisième breton. Les deux recettes, assemblées et mises en bouteille à Saint-Lormel, nommées l’Abendouar et le Tiegezh (proportions inversées des mêmes ingrédients) sont lancées en cette fin d’année.

Deux amers aux extraits naturels d’artichauts

Et La Maison Jouffe, qui a investi 1,6 million d’euros d’octobre 2021 à octobre 2024 dans son outil de production, n’en finit pas d’innover. "Je suis fils de paysan et touché par les difficultés des agriculteurs, témoigne Laurent Jouffe. J’ai donc voulu développer des produits qui utilisent des cultures locales." Ce sera le Cardamer et le Bradmer, des amers aux extraits naturels issus… d’artichaut. Le Camus de Bretagne, pour le premier, le Cardinal pour le second.

Nouvelles marques pour les bières

Ces artichauts estampillés Prince de Bretagne ont été fournis gracieusement par la coopérative des Maraîchers d’Armor. "Je les remercie ! Ces deux boissons se situent entre la Suze et le Grand Marnier et peuvent être utilisées pures en apéro, ou en amers pour la bière comme le Picon, ou encore dans les cocktails, comme l’Apérol", reprend le dirigeant de l’entreprise créée il y a 22 ans.

Ces bouteilles viennent s’ajouter à une production qui comprend également le pastis breton de l’entreprise, commercialisé sous le nom de Brastis, pour les caves et les cafés, hôtels et restaurants (CHR), et Briscard pour la GMS et une partie de la CHR. Ce pastis était sous-traité et est depuis cette année produit par la PME. Comme huit bières, sous les (nouvelles) marques de Baradoz, soit "paradis" en breton (pour les cavistes) et Da Garan, soit "je t’aime" en breton (pour la GMS)

Distribués dans 1 000 points de vente

"Nous avons commercialisé 250 hectolitres en 2022-2023, puis 550 hectolitres l’année suivante et nous devrions atteindre entre 800 et 900 hectolitres sur l’exercice 2024 - 2025", annonce Laurent Jouffe. La PME mise aussi sur une eau-de-vie de bière bretonne, qui vieillit en fut de cognac. Tous ces produits sont distribués dans près de 1 000 points de vente, surtout en Bretagne, tandis que l’export représente 20 % de l’activité.

Essor du "spiri-tourisme"

La Maison Jouffe développe enfin le "spiri-tourisme" avec l’accueil de public pour visiter sa brasserie - distillerie. "Nous avons dépensé 40 000 euros pour la construction d’une mezzanine avec ascenseur pour cela. Nous visons les 10 000 visiteurs annuels rapidement", conclut le Costarmoricain, qui possède l’entreprise avec son fils, Axel, et son neveu, Julien Saillard.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Vins et spiritueux # Stratégie # PME # Investissement industriel # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JOUFFE EXPORT DEVELOPPEMENT INT IMPORT