Un mois avec Christophe Laguerre
# Conjoncture

Un mois avec Christophe Laguerre

P-dg Établissements Laguerre Parcours Né le 3mars 1976 Titulaire d'un DESS de droit des affaires (faculté de Rouen). Président du CJD Rouen Vallée de Seine depuis juillet2010. À la tête de l'entreprise familiale de peinture et vernis depuis 2001. Président du club des Bords de Seine jusqu'en janvier2011.

L'apprentissage. La question de l'apprentissage et de la formation professionnelle devrait être un enjeu de la prochaine élection présidentielle. C'est un enjeu pour l'emploi, l'entreprise et les jeunes. Quand on compare la France avec l'Allemagne, on observe qu'ils ont deux à trois fois plus d'apprentis! C'est avant tout un problème d'image vis-à-vis des jeunes alors que 70% des apprentis trouvent un emploi. De l'autre côté, on reste sur l'image du CPE, d'un État qui subventionne, qui fait des cadeaux fiscaux aux entreprises alors que ça ne se résume pas à cela. La croissance. On nous promet 1,6% de croissance. Je ne suis pas économiste, mais je ne comprends pas réellement à quoi cela correspond, quelles sont réellement les incidences sur mon entreprise au quotidien? Pour une PME, 1,6%, ce n'est pas un indicateur de performance. Nous sommes plutôt sur des -5%, -10% ou +15%. Ca paraît plus significatif! Au final, on communique sur la confiance des investisseurs et des consommateurs et ce n'est que de la communication.

Les 24h motonautiques. La mairie de Rouen devait sceller l'avenir de cette course avant la fin de l'année et aucune décision ne semble prise à ce jour. Les établissements Laguerre sont partenaires depuis cinq ans de cet événement qui agit comme un véritable ciment commercial entre les entreprises. C'est un événement local dont l'attractivité est reconnue, c'est populaire et gratuit et cela regroupe essentiellement des PME locales et pas des grands groupes. À un moment donné, chacun doit prendre parti: moi, j'en suis un fervent défenseur et je déplore l'incertitude qui règne autour de son avenir. Élections consulaires. Les chambres de commerce restent pour moi des institutions extrêmement complexes dont le rôle premier est de créer de la proximité. Je n'ai pas très bien cerné l'enjeu de la réforme consulaire. On sent qu'il y a un enjeu politique mais il ne suffit pas de nous dire: «c'est important, allez voter!» Quel est le pouvoir réel de cette institution organisée par l'État et gérée par des chefs d'entreprise? Quelle est sa représentativité et sa légitimité vis-à-vis des PME? Et surtout quelle est sa place à côté des organisations patronales?

# Conjoncture