Face à la problématique du chancre coloré qui affecte les berges du canal du Midi, VNF a lancé dès cet été une vaste campagne d'appels aux dons auprès du grand public. Celle-ci doit se poursuivre dans les mois et même les années à venir. Objectif : réunir 30 millions d'euros d'ici à trente ans. « Nous avons d'ailleurs rencontré un très bon écho auprès du grand public, souligne-t-on chez VNF, que ce soit lors de la distribution de dépliants ou via le site internet. » Autres cibles au-delà des particuliers : les entreprises et les grands donateurs. « La première vague de communication destinée au grand public a permis de préparer la grande phase de la campagne de mécénat qui débutera à partir d'octobre », explique Gaël Colin de l'agence Excel, spécialisée dans la collecte de fonds et mandatée par VNF pour élaborer le plan de communication.
Un lancement prévu d'ici à novembre
VNF et Excel travaillent actuellement sur la création d'un club d'entreprises. « Nous sommes déjà en contact avec des entrepreneurs locaux », explique Pascal Vinet, en charge de la mission mécénat au sein de VNF. « Nous sommes en train de structurer l'association, ajoute Gaël Colin, pour la lancer d'ici à novembre. Destiné aux TPE, PME mais également grands groupes, l'idée pourrait être de leur proposer d'adhérer pendant un an en versant un don. L'enjeu est également de réunir des grandes figures locales afin qu'elles portent la démarche. »
Trouver des grands mécènes
Quant aux grands donateurs, VNF entend viser les fondations des grands groupes nationaux et internationaux, mais aussi des personnes qui ont la capacité de faire des dons importants à titre personnel. « L'originalité de cette campagne est qu'elle se déroule sur une très longue période et qu'elle vise trois publics à la fois. Le défi est donc de mener tout cela de front », explique Pascal Vinet qui ne souhaite pas pour l'instant communiquer sur les premières sommes envisagées : « Il est encore trop tôt pour faire un point chiffré. »