Le récent accord sur la suppression du surcoût du mode fluvial va permettre de dynamiser la desserte de son hinterland par le mode fluvial. Une particularité française veut que les opérateurs fluviaux supportent financièrement une partie de la manutention des conteneurs, "alors que pour les autres modes ce coût est assuré par les armateurs maritimes. Cette distorsion par rapport aux autres modes nuit fortement à la compétitivité globale du transport combiné fluvial", fait savoir Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche à l'initiative de cet accord trouvé à Dunkerque.
Expérimentation nordiste
Il ajoute : « Dans la droite ligne de la Conférence pour le fret fluvial, Dunkerque a été le premier port français à expérimenter, depuis près d’un an, une répartition uniforme de ce surcoût sur l’ensemble des conteneurs en transit du terminal. Cette surcharge n’est ainsi plus facturée aux seuls opérateurs fluviaux mais lissée auprès de l’ensemble des armateurs sur la base de l’intégralité de leurs trafics conteneurisés en entrée et sortie du terminal de Dunkerque. Ce système est appelé mutualisation des THC, Terminal Handle Charge ».
Cet accord avait été conclu entre les acteurs du transport combiné de la place portuaire : opérateur du terminal, armateurs, chargeurs, opérateurs multimodaux. Nord Ports Shuttle (NPS), Contargo North-France, le Groupe CMA CGM, et ses filiales TdF et Terminal Link.