Toulouse
Ubleam conquiert l'industrie avec ses codes circulaires
Toulouse # Industrie

Ubleam conquiert l'industrie avec ses codes circulaires

S'abonner

Créé en 2011, Ubleam a imaginé un système de marqueurs circulaires à scanner pour obtenir de l'information directement sur smartphone. La société toulousaine sera pour la première fois rentable cette année grâce à l'attrait des industriels pour sa solution.

Ubleam a déployé son logo intelligent auprès des industriels tels Total ou ExxonMobil. — Photo : Ubleam

« Avec l’arrivée du smartphone en 2006, nous avons vu l’opportunité de faciliter l’accès à internet partout et à tout moment », raconte Olivier Mezzarobba, le directeur général d’Ubleam (15 salariés ; CA 2018 : 800 000 euros). Alors qu’apparaissent les premiers QR Code, il imagine avec Samuel Boury, actuel président d’Ubleam, un marqueur circulaire à scanner. Ce symbole, appelé bleam, est constitué de points répartis sur plusieurs cercles concentriques. Elaboré en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse et breveté, il permet grâce à son design une lecture de l'information instantanée et sans erreur.

Une lecture performante

Les premiers bleams ont été expérimentés au Muséum de Toulouse en 2010 pour fournir des informations contextuelles sur les œuvres. « Nous avons tout de suite obtenu de très bonnes performances de scan, avec tous types de téléphone portable. C’est encore ce qui fait notre force aujourd’hui », souligne Olivier Mezzarobba. Que le tag soit réalisé dans des conditions optimales, dans la pénombre ou même tâché, il peut être lu depuis une distance égale à 50 fois le diamètre du marqueur. Il est possible de scanner jusqu’à 100 symboles en même temps et le résultat est affiché sous forme d’objets en réalité augmentée.

Packaging de produits, salons professionnels, cartes de visite interactive… Ubleam a démarré dans le marketing avec les fabricants d'équipements Extel et Paul Boyé Technologies notamment, et l’événementiel (Mêlée numérique) mais a abandonné ces marchés dès 2013. « La technologie bleam était difficile à faire connaître dans des secteurs si concurrentiels. Nous avons donc cherché un domaine où la valeur ajoutée de notre solution pourrait être démultipliée, et en 2014 avons décidé de nous concentrer sur l’industrie », note le directeur général.

Les marqueurs circulaires d’Ubleam peuvent en effet servir à la gestion des machines et des processus de fabrication. En un scan, l’opérateur peut avoir accès à une notice d’utilisation, déclarer une panne ou encore accéder aux pièces détachées et les commander en ligne. Continental a, par exemple, équipé sa ligne de production de cartes électroniques et assure gagner 30 minutes par intervention. Daher à Tarbes, la SNCF à Bordeaux, Air Liquide ou encore Liebherr utilisent aussi ce service.

Total séduit par les bleams

D'autres fabricants utilisent la solution pour optimiser leur relation clients. Le leader mondial du traitement de l’eau, Pentair, équipe notamment ses adoucisseurs pour faciliter leur installation par les plombiers et gérer garanties et programme de fidélité. L’Américain est aujourd’hui le plus gros client d’Ubleam avec 700 produits tagués par an.

Pour couronner son succès, Ubleam a signé au printemps un contrat de 3 ans avec Total. « Des milliers de marqueurs vont être déployés dans 40 raffineries et stations pétrolières », se félicite Olivier Mezzarobba. La société a séduit ExxonMobil et est en discussion avec l'opérateur de transport toulousain Tisséo Collectivités. Avec un CA prévisionnel de 1,4 M€, Ubleam doit atteindre la rentabilité pour la première fois en 2019.

Toulouse # Industrie # Informatique