Ty Marmithon : Quand les PME mettent le couvert
# Réseaux d'accompagnement

Ty Marmithon : Quand les PME mettent le couvert

Ty Marmithon, ces repas XXL organisés pour le Téléthon, gagnent Quimper et Rennes. En coulisses, les entreprises offrent leurs produits pour concocter les menus.

Halieutis, Cobral, Capitaine Houat, Armor Plats Cuisinés, Guyader, Délifrance, Api, Icônes, Idées Folles et le club d'entreprises du pays de Vannes ont un point commun. Ces PME et ce réseau ont décidé depuis quatre ans de régaler 1.500 convives au cours de la soirée du Téléthon. Le patron de cette brigade de cuisine pas comme les autres, c'est Dominique Loriot, directeur commercial et marketing de Cobral, tombé dans la marmite de l'agroalimentaire et homme de réseaux. Sensibilisé à la maladie, il a choisi d'ouvrir son carnet d'adresses pour cette initiative solidaire. « Très vite, ces entreprises ont dit oui. Aujourd'hui, c'est grâce à elles que nous avons les ingrédients pour concevoir nos repas. La solidarité est là. Api, le spécialiste de la restauration nous met à disposition des cuisiniers soit une vingtaine sur un effectif de trente. »




Et la chaîne entrepreneuriale se prolonge : après les produits ou les services, d'autres oeuvrent pour la communication. « Au total, nous avons quelque 80 sponsors. Nous en sommes aujourd'hui à 15.000 euros de sponsoring privé », avance Dominique Loriot. Lancé à Lorient, Ty Marmithon a été accueilli sur la base militaire de Lann Bihouée (BAN). Lorient a été suivie par Vannes l'année suivante à l'initiative de Laurent Garandel, directeur commercial d'Armor Plats Cuisinés. En 2013, plus de 20.000 euros de bénéfices ont été enregistrés et entièrement reversés à l'AFM. En 2014, plus de 1.300 repas sont servis avec un troisième site à Moréac, près de Locminé. Comme une entreprise, Ty Marmithon veut encore grandir. Ce sera chose faite pour le rendez-vous du 5 décembre 2015. Quimper et sa salle du pavillon vont accueillir l'événement et remplaceront la soirée de Moréac. Objectif au global pour 2015 : « Servir 2.000 repas et atteindre 40 à 50.000 euros de recettes. Nous avons toujours besoin du soutien des entreprises sous la forme qui leur convient. » Des contacts sont déjà noués avec Produit en Bretagne et Ty Marmithon pourrait prochainement gagner Nantes et Brest.

Ségolène Mahias www.tymarmithon.fr

Vannes Lorient Quimper Rennes # Réseaux d'accompagnement