Tubesca-Comabi renforce la production de son usine de la Somme
# Industrie # Investissement industriel

Tubesca-Comabi renforce la production de son usine de la Somme

S'abonner

Leader français sur le marché de l’accès en hauteur (échelles, échafaudages, etc.), l’entreprise Tubesca-Comabi, dont le siège social est dans l’Ain, possède sa plus importante usine dans la Somme. Le site d’Ailly-sur-Noye accentue son développement sur le marché des plates-formes individuelles roulantes légères, en sortant une nouvelle gamme éco-conçue.

La nouvelle gamme de plates-formes individuelles roulantes légères de Tubesca-Comabi a un taux de recyclabilité de 90 % — Photo : Lise Verbeke

À l’entrée de l’usine Tubesca-Comabi d’Ailly-sur-Noye (Somme), qui s’étend sur 15 000 m² et emploie 200 salariés, la nouvelle gamme de plates-formes individuelles roulantes légères s’affiche. Il aura fallu au groupe 18 mois de recherche et développement pour concevoir ces nouveaux équipements de travail en hauteur, utilisés essentiellement dans le bâtiment et l’industrie.

Un investissement de 500 000 euros

Pour cette nouvelle gamme de produits, une ligne sur les dix que compte l’usine, a été automatisée, pour un investissement de 500 000 euros, réalisé par Frénéhard & Michaux, le groupe qui a racheté Tubesca-Comabi en 2016 (100 millions d’euros de CA, soit un tiers de l’activité de Frénéhard & Michaux). 20 000 de ces équipements de travail en hauteur sortent de l’usine samarienne chaque année, "l’objectif avec la nouvelle gamme est d’augmenter de 10 à 15 % notre chiffre d’affaires sur le marché français et d’atteindre les 25 % à l’export pour 2024, notamment en Europe", précise Richard Perrin, le responsable marketing.

À Ailly-sur-Noye, s’ajoutent aux plates-formes individuelles roulantes légères, trois autres gammes de produits : des marchepieds (100 000 produits par an), des échelles (100 000 par an) et des échafaudages roulants. Là où le site de Trévoux (Ain) est spécialisé dans les échafaudages fixes et les monte-matériaux en acier.

"Notre prochain projet porte sur les échelles, puis les escabeaux", ajoute Christophe Wattelier, le directeur industriel. En parallèle, le sur-mesure se développe et représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires, avec deux lignes de production dédiées. "Nous concevons par exemple des moyens d’accès en hauteur pour la maintenance dans l’industrie, cela peut-être pour l’armée, l’aéronautique ou encore la pétrochimie".

20 à 50 % d’acier recyclé

Les nouveaux produits de l’usine tiennent compte de l’aspect environnemental, "une demande de plus en plus régulière de nos clients", affirme Christophe Wattelier. Les plates-formes individuelles roulantes légères de nouvelle génération sont ainsi composées de 20 à 50 % d’acier recyclé, et le taux de recyclabilité des produits est estimé à 90 %. L’effort a également été porté sur les emballages, auparavant très importants pour enrayer l’humidité. Grâce à des matériaux qui ne s’oxydent pas et des éléments hydrofugés, le plastique a été réduit, soit 18 tonnes de déchets plastiques en moins dans les emballages chaque année. Enfin, les pièces détachées sont réparables, et la totalité des pièces d’usure peuvent être remplacées.

La nouvelle gamme a également fait l’objet d’un travail particulier sur la sécurité et le confort. Chaque année, parmi les accidents du travail, près de 100 000 chutes en hauteur sont recensées. Pour éviter les accidents, le bureau d’étude interne de Tubesca-Comabi, composé de 7 salariés, a travaillé sur plusieurs versions de garde-corps. L’un, breveté, est ainsi doté d’un système de verrouillage et déverrouillage automatique.

Somme Ain # Industrie # Investissement industriel # RSE # Made in France