L’usine Exosens (ex-Photonis) de Brive-la-Gaillarde va tourner à plein… tube. C’est ce site en Corrèze et celui de Roden aux Pays-Bas qui produiront plus de 200 000 tubes intensificateurs de lumière 16 mm, à livrer entre 2027 et 2029. Ils serviront à la fabrication de 100 000 jumelles Mikron par le chypriote Theon International, spécialiste des systèmes de vision nocturne. "Ce contrat récompense des années d’investissement dans l’innovation, l’excellence industrielle, le dialogue et la coopération étroite avec nos partenaires", commente Frédéric Guilhem, directeur commercial vision nocturne d’Exosens.
Pour les armées allemande et belge
La commande de 500 millions d’euros découle du contrat de 1 milliard d’euros conclu entre, d’une part, le consortium alliant Theon au fabricant allemand d’électronique militaire Hensoldt (2,24 Md€ de CA en 2024, 9 000 salariés), et, d’autre part, l’Occar, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement. Il s’agit d’une organisation intergouvernementale en Europe visant à faciliter la gestion collaborative de grands programmes d’armement. Le contrat est "le plus important jamais signé dans l’histoire de la vision nocturne", estime Exosens (1 800 salariés) dans un communiqué. Il comprend ces 100 000 jumelles destinées à l’armée allemande, mais aussi 4 000 dispositifs pour l’armée belge, donc 8 000 tubes supplémentaires à fournir pour le concepteur d’optoélectronique.
Une récompense
L’accord confirme la montée en puissance du groupe, qui enchaîne les rachats (dernier en date celui de Phasics en août 2025) et les performances, dopé par la défense. "Cet accord renforce la position d’Exosens en tant que fournisseur clé de tubes intensificateurs de lumière pour les forces armées européennes, permettant à chaque soldat d’être équipé de produits de haute performance, estime l’entreprise girondine. Il repose sur une exécution exemplaire des contrats précédents, marquée par le respect strict des délais, des normes de qualité élevées et des performances opérationnelles optimales."
De principal client à futur actionnaire
Exosens fournit Theon depuis plusieurs années, notamment pour - in fine — les armées allemandes et belges. Le groupe chypriote est même le principal client d’Exosens pour les tubes intensificateurs de lumière. Mi-octobre, un accord a été conclu pour que Theon (352 M€ de CA 2024) récupère 9,8 % du capital d’Exosens auprès de HLD Europe. À l’issue de la cession (attendue au premier trimestre 2026), qui marquera l’entrée de Theon au capital, HLD Europe restera le premier actionnaire d’Exosens (22,42 %).
Outre les tubes intensificateurs de lumières, Exosens développe et fabrique d’autres technologies : des caméras numériques et des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons & gamma (utilisés dans notamment dans le coeur des réacteurs nucléaires). Le groupe, coté sur Euronext depuis juin 2024, est doté d’une production et une R & D réalisées sur 12 sites, en Europe et en Amérique du Nord.