Exosens élargit son spectre en visant Phasics
# Industrie # Fusion-acquisition

Exosens élargit son spectre en visant Phasics

S'abonner

Le groupe girondin Exosens, fabricant d’imagerie de haute performance, prévoit de racheter Phasics, une entreprise francilienne spécialisée dans les solutions de métrologie optique, pour contrôler les composants des faisceaux laser et des composants optiques. Exosens élargit ainsi son portefeuille technologique et se prépare à une énième acquisition ciblée.

En préparant le rachat de Phasics, Exosens poursuit sa stratégie d'acquisitions ciblées pour "accélérer la croissance", explique Jérôme Cerisier, PDG d'Exosens — Photo : Exosens

Le groupe d’optoélectronique Exosens (1 800 salariés, 394,1 M€ de CA en 2024), basé à Mérignac (Gironde) qui conçoit et fabrique des technologies d’imagerie et de détection, a conclu un accord pour l’acquisition de Phasics. Fondée en 2003 et basée à Palaiseau (Essonne), cette entreprise de 40 personnes est reconnue pour ses solutions de pointe en analyse de front d’onde. Concrètement, Phasics (85 M€ de CA 2024) a développé et breveté une technologie de métrologie optique pour mesurer les défauts des composants optiques et des faisceaux lasers. Elle trouve des applications dans la recherche, le contrôle industriel, la microscopie, l’aérospatial et la défense, des domaines qui exigent des instruments et systèmes avancés.

"Cela permettra à Exosens d’offrir les caméras innovantes les plus avancées"

Exens élargit ainsi son spectre technologique, lui qui s’est déjà fait une place, entre autres, dans les tubes intensificateurs de lumières utilisés dans les lunettes de vision nocturne pour lesquels il a investi en mars 20 millions d’euros. "Avec l’acquisition de Phasics, nous allons poursuivre le développement de notre approche multicapteurs en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à notre activité d’imagerie, commente Jérôme Cerisier, le PDG du groupe basé à Mérignac (Gironde). Cela permettra à Exosens de rester à la pointe de la technologie et d’offrir les caméras innovantes les plus avancées sur nos marchés principaux. En tirant parti de l’expertise combinée de Phasics et d’Exosens, nous pourrons consolider notre position sur des applications telles que la microscopie optique et les communications optiques en espace libre."

Exosens, dont le siège social est à Mérignac (Gironde), dispose d'un site majeur de production à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze — Photo : 4vents.fr

L’intégration de Phasics à Exosens promet à l’entreprise francilienne une accélération de sa croissance internationale, en s’appuyant sur le réseau commercial établi d’Exosens, notamment dans les marchés de l’instrumentation et des semi-conducteurs.

Une nouvelle acquisition ciblée

Exosens déploie aussi sa stratégie d’acquisitions ciblées après le rachat en septembre 2024 de LR Tech, fabricant québécois de spectroradiomètres infrarouge, du britannique Centronics en juillet 2024, spécialisé dans les solutions de détection de radiations, avant de s’offrir l’espagnol NVLS en octobre 2024, fabricant d’équipements portables de vision nocturnes et thermiques et de viser la société française Noxant, spécialisée dans le développement de caméras infrarouges refroidies hautes performances. Un appétit glouton qui poursuit un objectif : "accélérer sa croissance", dixit le PDG.

Au printemps 2025 et après un premier trimestre en forte croissance, Exosens a renforcé la présence de Bpifrance à son capital, preuve encore s’il en fallait, de l’avenir prometteur de ce groupe entré en Bourse en juin 2024, et doté d’une production et une R & D réalisées sur 11 sites, en Europe et en Amérique du Nord.

Bordeaux Essonne # Industrie # Fusion-acquisition # ETI # PME