Face à la baisse drastique de son budget de fonctionnement et à la nette diminution de ses recettes fiscales, la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne vend depuis quelques années le parc des expositions de Marsac-sur-l’Isle. Elle en avait déjà cédé une partie en 2021, où se sont installés l’entreprise Pautard qui y a transféré sa concession de camping-cars, le complexe sportif Le MurMur et le cabaret Voulez-vous.
Trois hectares conservés pour l’évènementiel
Après réflexion et étude prospective, la CCI a décidé de conserver 3 des 10 hectares qu’elle possède encore. Sur cette parcelle, se trouvent les bâtiments de la halle Montaigne (3 000 m2), le hall Eugène-Leroy (700 m2), et une partie parking. "Il existe une forte demande de salons professionnels, d’événements artistiques, culturels. C’est pourquoi nous avons souhaité garder cette parcelle. L’argent de la vente des deux autres terrains, l’un au Grand Périgueux et le second à l’opérateur régional Verinvest2, doit nous permettre de réhabiliter les deux bâtiments," précise Christophe Fauvel, le président de la CCI.
7 millions d’euros pour un parc de loisirs
Le principal projet est porté par la société familiale Verinvest2, un opérateur privé basé à Libourne (Gironde). Il s’est porté acquéreur de 11 000 m2 pour y réaliser un pôle de loisirs "multigénérationnel" dénommé Vertigo. "Nous avons réalisé plusieurs projets Vertigo à Angoulême, Cognac (Charente) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ; celui de Châtellerault (Vienne) est en cours de réalisation. À Marsac, la future zone de loisirs s’étendra sur 3 700 m2. Sous le même toit, nous réunirons plusieurs activités, trampoline, laser game, billard, bowling, parc de jeux pour enfants et un bar à bières. Il y aura un parking de 145 places. Nous avons prévu un restaurant de 450 m2 qui sera en location," explique Florent Vergne.
"Ce restaurant devrait devenir un italien du groupe Bertrand (2,7 Md€ de CA, 1 100 restaurants, NDLR)", selon Christophe Fauvel. Les acquisitions des parcelles sont en cours ainsi que les demandes de permis de construire. "Le chantier devrait durer huit à neuf mois et débuter en septembre 2025. L’aménagement doit durer quatre à cinq mois pour une ouverture prévue en septembre 2026," espère Florent Vergne. Pour la société Verinvest 2, l’opération à Marsac-sur-l’Isle représente dans sa globalité 7 millions d’euros.
Le Grand Périgueux achète 4 ha pour de nouvelles activités économiques
L’agglomération périgourdine va acquérir 4 hectares, correspondant aujourd’hui à un parking et à une zone d’accueil des cirques. "Une étude est en cours afin d’identifier les conditions d’aménagement pour accueillir de nouvelles activités économiques", explique Eric Delmas, directeur général adjoint en charge du développement territorial au Grand Périgueux. Le terrain, entièrement constructible, n’a pas pour objet de devenir une zone résidentielle ou commerciale. Le résultat de l’étude sera connu d’ici le premier trimestre 2025. La commercialisation des parcelles est envisagée pour le début 2026.