Jacques Di Stefano, P-dg de la Scop Triangle, est le dernier représentant du groupe originel de créateurs de cette société coopérative de production. «Nous avons choisi ce système de partage de la richesse créée, car il nous correspond bien, confie-t-il. C'est une approche différente du statut classique des entreprises». À l'origine, la société, qui sous-traite très peu, exerçait un métier unique: la charpente, couverture et zinguerie. Puis, il y a quelques années, l'idée de participer à l'édification de maisons à ossature bois a fait son chemin dans l'esprit du dirigeant. «Nous réalisions déjà de temps en temps des maisons de bois, rappelle Jacques Di Stefano. C'était un véritable plaisir pour nous, mais ce n'était absolument pas rentable. Le projet de lancement réel de cette activité a germé au début des années 2000. Nous avons ensuite investi 1M€ dans la création d'un second atelier, et dans l'acquisition d'une machine numérique. Notre atelier est opérationnel depuis maintenant un an...»
2008: une année charnière
Autrefois largement positionnée sur le marché des collectivités locales, la société se tourne ainsi désormais davantage vers les particuliers. «Cette nouvelle activité a pris 15% sur le chiffre d'affaires existant, et 15% en expansion, précise le dirigeant. Aujourd'hui, nous devons nous organiser de manière à gérer ces changements. 2008 a été une année charnière entre ce que nous faisions auparavant, et ce vers quoi nous tendons». Effet de mode ou véritable alternative de construction aux indéniables avantages écologiques, la maison en bois conquiert ainsi peu à peu la région, pourtant peu prédisposée à ce genre d'habitat. «La maison en bois refait ses armes, tout en s'adaptant aux techniques actuelles», conclut Jacques Di Stefano.
Créée à Aix-en-Provence en 1982, puis déménagé en 1989 à Gardanne, la société coopérative Triangle a élargi depuis un an son métier d'origine - la charpente, couverture et zinguerie - à la construction à ossature bois.