France
Transports alternatifs : Et si vous osiez ?
France # Conjoncture

Transports alternatifs : Et si vous osiez ?

Marche à pied, vélo, roller... l'heure est aux déplacements écolos, même pour les pros. Zoom sur deux modes de transport "verts" en plein développement.

— Photo : Shisu_ka

Vous êtes pour les alternatives écologiques mais pédaler après une longue journée de travail vous achèverait ? Les sociétés de vélo-taxi l'ont bien compris. Elles font leur grand retour après avoir beaucoup aidé dans la période plus trouble de l'Occupation. Exit les voitures et leurs émanations désormais non politiquement correctes, place aux vélos avec des sièges passagers à l'arrière et l'huile de coude. Les vélo-taxis peuvent emprunter les pistes cyclables et surtout, n'ont pas à chercher une place où se garer.

Transport sur-mesure

«C'est un transport sur-mesure à un coût accessible à tous : une course coûte en moyenne 4 euros. On ajoute une corde à l'arc de toutes les personnes qui ont besoin de se déplacer en coeur de ville», résume Antoine Duthoit, directeur du réseau Cycloville. Ses vélos-taxis peuvent déjà vous raccompagner si vous habitez, entre autres, Strasbourg, Toulouse, La Rochelle ou Rennes. À condition de résider à proximité du centre-ville: inutile d'espérer faire pédaler votre chauffeur de vélo-taxi en pleine campagne. Même problème pour les rendez-vous professionnels excentrés.

Autopartage

Un désavantage que vous pouvez compenser grâce à l'autopartage. Ce système permet d'utiliser une voiture en libre service en réservant par avance. Il suffit de la récupérer dans les stations implantées en centre ville. Tous les frais sont pris en charge (assurance, entretien, stationnement), vous n'avez plus qu'à payer l'essence selon le kilométrage et l'abonnement. Un bon moyen pour les entreprises de limiter leur parc automobile, très coûteux. Mais attention aux frais annexes (réservation, véhicule rendu en retard...) qui peuvent rapidement faire grimper l'addition.

France # Conjoncture # Transition écologique