Transmission : Les clés pour céder à moindres frais

Transmission : Les clés pour céder à moindres frais

Prendre un coup de bambou ou... la clé des champs. C'est ainsi que les dirigeants se représentent souvent encore la transmission de leur entreprise et ses conséquences fiscales. Ces dernières années, le législateur a pourtant beaucoup oeuvré. Et toute une batterie de dispositions, atténuant l'impact de la fiscalité sur la cession, existe aujourd'hui. Pouvoir en bénéficier demande, en revanche, connaissances pointues et mûres réflexions. Décryptage de ces différentes opportunités. Dossier réalisé par Magali Le Clanche

Élaguer, réorganiser, former, etc. Pour tirer parti des régimes d'exonérations fiscales existant, un grand ?toilettage? de son entreprise s'impose en amont, quand on souhaite la céder. Charles Kerleo, expert-comptable chez Sauditex Nantes Atlantique, met l'accent sur ce passage obligé. «Trop souvent effectuée en catimini et au dernier moment, la cession d'une affaire implique au contraire une réflexion approfondie à tous les niveaux de l'opération», souligne-t-il.




Changement de statut

Un de mes collaborateurs est-il apte à prendre la suite? Vers quels interlocuteurs me tourner? Comment structurer mon entreprise pour qu'elle soit au top au moment de la vente? Puis-je réaliser une donation d'une partie avant de vendre? Autant de questions à se poser. Pour le spécialiste, des transformations de statut sont aussi conseillées. «La mise en société de l'entreprise individuelle facilitera sa transmission sur le plan fiscal, illustre-t-il. Les parts sociales présentent l'avantage de pouvoir être transmises progressivement à la différence d'une entreprise individuelle, qui ne peut être cédée que dans sa totalité.» Des problématiques, variant d'un entrepreneur à un autre. Dans ce domaine, il existe en effet quasiment autant de cédants, et de façons de céder, que d'entreprises à transmettre. Partir en retraite, réinvestir dans une autre affaire, céder à l'un de ses enfants ou passer les rênes en interne... À chaque cas de figure, ses réponses.