France
Transition numérique : dans les TPE et PME, la révolution n’est pas en marche
France # Transition numérique

Transition numérique : dans les TPE et PME, la révolution n’est pas en marche

S'abonner

La lecture du dernier Baromètre France Num ne montre aucune accélération du processus de transformation numérique des TPE et PME françaises qui craignent les cyberattaques et s’interrogent sur le retour sur investissement.

Pour un nombre croissant de dirigeants de TPE et de PME, le numérique ne représente pas un bénéfice réel pour leur entreprise — Photo : Yuri Arcurs

En matière de transition numérique, les TPE et PME françaises sont loin d’être en phase d’accélération. C’est ce que montre le dernier Baromètre France Num, en s’appuyant sur les réponses de près de 9 500 entreprises de moins de 250 salariés.

Pourtant, 78 % des entreprises se disent convaincues par le numérique. Et près d’une entreprise sur deux capte au moins 5 % de ses clients en ligne, un chiffre de 8 points supérieurs à l’an passé. Cela est d’autant plus vrai pour les secteurs de l’hébergement et de la restauration (79 %) ainsi que des services à la personne (68 %).

71 % des entreprises ont des projets numériques

Il faut dire que les petites et moyennes entreprises sont désormais massivement présentes en ligne. Les deux tiers ont un site internet présentant leur activité, 61 % sont au moins présentes sur les réseaux sociaux et plus de la moitié sont référencées sur Internet sur des outils gratuits.

Autre point positif : 71 % des TPE et PME prévoient de réaliser des projets numériques dans les deux prochaines années, une proportion supérieure de 4 points par rapport à l’an passé.

Pour autant, la plupart des projets sont de taille modeste. 56 % des entreprises prévoient d’y consacrer moins de 1 000 euros. Seules 28 % d’entre elles projettent d’injecter plus de 2 000 euros dans leur projet numérique.

Craintes sur le retour sur investissement

Ce faible niveau d’investissement s’explique par deux raisons. D’abord, pour beaucoup d’entreprises tricolores, le numérique doit encore faire ses preuves en matière de business. Seules 39 % des TPE et PME pensent que le numérique permet de gagner de l’argent. Seules 48 % estiment qu’il permet de faire des économies. Pour 19 % des dirigeants, le numérique fait même perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner.

Outre ce retour sur investissement incertain, le numérique génère des craintes en matière de sécurité. Un dirigeant sur deux craint une cyberattaque, une proportion supérieure de 12 points par rapport à 2020.

Au final, pour un nombre croissant de dirigeants de TPE et de PME, le numérique ne représente pas un bénéfice réel pour leur entreprise. Ils étaient 19 % à en être convaincu en 2022, ils sont désormais 24 % dans ce cas.

France # Transition numérique