Pas-de-Calais
Transdev gagne l'exploitation du réseau Tadao
Pas-de-Calais # Transport-logistique # Fusion-acquisition

Transdev gagne l'exploitation du réseau Tadao

Depuis le 1er janvier, l'opérateur français de transport Transdev est le nouvel exploitant du réseau Tadao (couvrant Lens-Liévin, Béthune-Bruay et Hénin-Beaumont-Carvin). Il en reprend l'exploitation au groupe Keolis, suite à l'appel d'offres lancé par le SMT Artois-Gohelle.

Photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick -Wikimedia - CC3

L'opérateur de transport Transdev est le nouvel exploitant du réseau Tadao depuis le 1er janvier 2017. Ce réseau, qui couvre les zones Lens-Liévin, Béthune-Bruay et Hénin-Beaumont-Carvin, réalise un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros tout en étant jusque-là bénéficiaire, et représente 19 millions de voyageurs par an ainsi que 11km commerciaux. Depuis la création de Tadao, son exploitation est confiée à un opérateur privé dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Après avoir remporté l'appel d'offres lancé par le SMT (Syndicat Mixte des Transports) Artois-Gohelle, Transdev prend ainsi le relai de l'opérateur Keolis, qui exploitait Tadao depuis 2002. "Nous avons développé une approche territoriale plus globale et surtout, innovante", commente Jean-Christophe Gehin, directeur général de Tadao.

450 millions investis ces deux prochaines années

« La transition s'est opérée de manière sereine et nous sommes à présent dans une phase de projets. 450 millions d'euros vont être investis en deux ans pour transformer le réseau de transport », explique Jean-Chistophe Gehin. L'action principale sera la création de six lignes BHNS (bus à haut niveau de service). "L'offre va être renforcée sur les axes prioritaires, en termes de qualité, fréquence et rapidité", souligne le directeur général. Parmi les autres projets : la mise en place de nouveaux véhicules hybrides, de nouveaux dépôts et des systèmes les accompagnant, comme la billétique, l'aide à l'exploitation, etc. « Nous avons la volonté d'exploiter une des six nouvelles lignes avec des bus à hydrogène, pour explorer le potentiel des nouvelles énergies », note également Jean-Christophe Gehin. Les 400 salariés de Tadao sont repris par Transdev, qui apporte de son côté une dizaine de cadres dirigeants. Le nom commercial sera maintenu ainsi que la plupart des sous-traitants de Tadao : « Nous avons déjà renégocié les contrats avec eux, c'était un des chantiers de la phase de transition », indique le directeur général.

Un argument pour gagner l'exploitation du métro lillois ?

À l'heure où les opérateurs Transdev et Keolis s'affrontent également dans le cadre de l'appel d'offres pour l'exploitation du métro lillois, l'obtention du réseau Tadao peut-il changer la donne ? « Avec Tadao, nous venons de faire preuve de notre capacité à séduire un territoire important, même si les caractéristiques sont très différentes de celles du métro lillois. Cela montre en tout cas notre capacité à reprendre un réseau sans que cela ne crée de difficultés : cela pourrait s'opérer de la même façon sur le métro lillois, même si les circonstances sont très différentes », commente le directeur général.

Basé à Issy-les-Moulineaux, le groupe Transdev affichait en 2016 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros, dont 2,6 réalisés en France. Détenu par la Caisse des Dépôts, Transdev emploie 83 000 salariés.

Pas-de-Calais # Transport-logistique # Fusion-acquisition