Ce sont des rames Alstom qui circuleront sur les 14,3km de la ligne est-ouest à Brest. L'entreprise française a remporté le marché lancé par Brest Métropole Océane et le Grand Dijon pour un total de 52 rames (20 à Brest, 32 à Dijon) et une facture de 106millions d'euros. Les deux collectivités avaient lancé cet appel commun en novembre2008, à l'occasion du salon des maires et des collectivités. Une première en France, imaginée pour réaliser des économies d'échelle. Pari réussi. Le regroupement a permis à BMO et au Grand Dijon d'obtenir un rabais de 24% (14millions d'euros) sur le budget prévisionnel de 120millions. Pour Brest, la facture s'élève très exactement à 42.668.483 €.
Livraison fin 2011
Alstom, seul industriel français, a donc devancé ses trois concurrents: Bombardier (Canada), Caf (Espagne), Stadler (Suisse). Quatre critères étaient pris en compte: le prix, bien sûr, mais aussi la partie technique, l'aspect développement durable et le design. Les rames (30m de long - extensibles à 40m - et de 2,40m de large) seront livrées en novembre2011. La fabrication devrait commencer prochainement à LaRochelle. Alstom équipe déjà ou a signé avec des villes comme Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Dublin, Alger,etc.
Vingt rames de tramway pour 42,7millions d'euros. C'est la bonne affaire de Brest Métropole Océane auprès d'Alstom. Grâce à un appel d'offres commun avec le Grand Dijon. Une première en France.