Depuis 2007, l'Inra Midi-Pyrénées travaille en partenariat avec des chercheurs de l'École vétérinaire de Toulouse et de l'École d'ingénieurs de Purpan et en lien avec l'Université Paul Sabatier. Ces quatre unités de recherche, aux savoir-faire complémentaires en matière de toxicologie alimentaire, sont réunies au sein du pôle Toxalim. «Nos recherches portent sur les effets des contaminants alimentaires (substances chimiques, en contact avec l'alimentation, via les emballages, par exemple) à très faible dose et sur le long terme et du mélange de plusieurs d'entre eux sur le métabolisme humain», explique Jean-Pierre Cravedi, directeur de recherche à l'Inra de Midi-Pyrénées. Selon lui, Toxalim n'a pas d'équivalent en France mais apparaît de taille moyenne dans le paysage européen comparé aux centres de recherche importants aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni.
Pôle d'excellence nationale
Pour une meilleure lisibilité et faciliter les liens entre unités de recherche, l'Inra a décidé de réunir en un même lieu tous les acteurs de Toxalim mais également les outils d'analyse dont ils ont besoin. Depuis le 20mars, le pôle Toxalim (soit 152 personnes dont 45 chercheurs et enseignants chercheurs) bénéficie de 6.500m² de locaux sur le site de l'Inra à Saint-Martin-du-Touch. Pour répondre aux besoins spécifiques du pôle, 540m² de laboratoires et de bureaux ont été construits. Une plate-forme de toxicologie analytique baptisée Axiomm, rattachée au GénoToul, un plateau technique en transcriptomique et bientôt un autre en imagerie cellulaire et enfin des animaleries sont mis à la disposition du pôle. Toxalim a bénéficié d'un soutien financier de 2,3M€ de l'Inra, de la Région et du ministère de la Recherche. Quand on évoque avec Jean-Pierre Cravedi les relations de Toxalim avec les entreprises, il confie sans détour: «Les industriels sont méfiants par rapport à la toxicologie. S'ils sont demandeurs des résultats de nos recherches, ils les financent peu.» Avec Agrimip Innovation ou le consortium Aliment Sécurité Sanitaire et Santé (PA3S), en lien direct avec Toxalim, les choses pourraient peut-être changer...
Tél.: 05.61.28.50.02
Initié il y a deux ans par l'Inra, Toxalim, pôle de recherche en toxicologie alimentaire, regroupe désormais quatre unités sur un même site à Saint-Martin-du-Touch.