«Les deux dernières saisons ont connu des conditions météorologiques désastreuses», souligne Benoît Le Quément, chargé de mission au sein du comité départemental du tourisme de la Sarthe. Face à cet état des lieux et sous l'impulsion du CDT de la Sarthe et de la fédération française de camping caravaning, les professionnels du secteur ont décidé d'agir. Le point fort du plan d'action 2009 concerne le référencement des 58 campings sarthois sur le site internet du CDT, avec la possibilité d'une réservation en ligne pour 17 d'entre eux. Inauguré en avril dernier, le dispositif s'inscrit pleinement dans un contexte de professionnalisation du secteur. «De plus en plus de gestionnaires adoptent une démarche marketinget développent une véritable relation clients», remarque Benoît Le Quément. La prépondérance des campings municipaux tend d'ailleurs à diminuer au profit de ceux gérés par des gestionnaires privés.
Évolution de l'offre
Outre la plus grande visibilité induite par ce référencement sur Internet, le plan d'action vise à mettre en avant les nouveaux atouts de l'hôtellerie de plein air. Parmi eux, les emplacements locatifs (chalets, mobil-homeetc.): «Grâce à ce type d'équipement, le camping peut proposer un niveau de confort élevé et séduire une nouvelle clientèle auparavant habituée des hôtels clubs par exemple». Dans un contexte économique difficile, l'hôtellerie de plein air a donc sa carte à jouer en proposant une bonne alternative: partir oui, mais avec un certain confort et à un coût raisonnable... Ce qui signifie souvent partir moins loin: 41% de la clientèle française des campings sarthois est originaire des Pays de la Loire.
Acheter ses vacances
«Enfin, de plus en plus de vacanciers veulent «acheter leurs vacances», sous forme de package incluant des animations ou de séjour organisé. Nous avons donc encouragé nos professionnels à proposer des offres de ce genre car aujourd'hui, l'infrastructure seule ne se suffit plus à elle-même».