Tourisme : Hervé Novelli en visite chez Yves Rocher
# Conjoncture

Tourisme : Hervé Novelli en visite chez Yves Rocher

Un peu plus d'un mois après son ouverture, l'éco-hôtel Spa d'Yves Rocher recevait la visite d'Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du tourisme.

Depuis dix ans, à l'heure du tourisme international, la France a perdu deux points de parts de marché. Pour la profession, le défi à relever est grand: la fréquentation touristique doit doubler d'ici à 2020, avec 1,6milliard de touristes. «La France doit capter la fréquentation et adapter son offre à des touristes en quête d'innovations», avance Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des PME, en visite à l'éco-hôtel Spa d'Yves Rocher le 15juin.




1,5 Md€ de prêt participatif

À l'Assemblée Nationale, le ministre défend la réforme de la classification hôtelière, qui doit composer avec de meilleurs critères. «La qualité d'un établissement se jugera sur son intégration à l'environnement, son accessibilité et non plus sur des m² et des contenants», explique-t-il. Un prêt participatif d'1,5Md€ complémentaire, sur trois ans, vient d'être négocié avec Oséo et la Caisse des dépôts pour la rénovation de l'hôtellerie. La Grée des Landes à La Gacilly, l'éco-hôtel d'Yves Rocher, répond déjà à cette quête d'innovations environnementales. «Ce lieu est un vieux rêve de mon père de plus de 20 ans», raconte Jacques Rocher, directeur du développement durable du groupe Yves Rocher et maire de La Gacilly. «Il voulait créer une ferme de la beauté. C'était un vrai serpent de mer dans la famille. Les plans ont été dessinés, puis arrêtés. Finalement, il y a quatre ans, j'ai repris le projet. Il fallait que ce rêve devienne réalité.» Jacques Rocher rapporte que de grands professionnels de l'hôtellerie n'avaient pas cru en ce projet. «Nous sommes loin du golfe, dans une zone moins touristique», reconnaît-il.




Défi écologique

Pourtant, le fils d'Yves Rocher a pris le pari du défi écologique. «Faire un lieu bon pour les hommes et bon pour la planète.» Ici, tout est pensé en intégration avec l'environnement. Aucune énergie fossile n'est utilisée. Matériaux nobles et innovants, récupération de chaleur, d'eau, lumière naturelle privilégiée, potager bio... «La Grée des Landes a une grande vertu», observe Hervé Novelli. «Il allie le développement durable et le développement économique. Il est illusoire d'opposer les deux.» Deux mois après son ouverture, l'éco-hôtel bénéficie d'une très bonne communication de bouche à oreille et connaît un planning chargé en séminaires d'entreprises.

# Conjoncture