«Nous avons commencé l'année par une excellente saison pour les stations de ski des Alpes du Sud», souligne Jean-Marc Coppola, président du Comité régional du tourisme (CRT) Paca. Des résultats qui préfiguraient ceux de l'année à venir. «Les touristes sont restés en région et les stations familiales ont connu un très fort engouement. Nous avons ainsi fait un meilleur printemps qu'en 2008...». Durant l'été, la tendance est ainsi restée similaire dans l'ensemble de la région. «Nous avons confirmé la région Paca comme destination phare du tourisme. Le soleil, la mer, l'authenticité, les événements culturels et sportifs et la grande diversité de l'offre d'hébergement ont permis d'enregistrer des chiffres au moins équivalents à ceux de 2008», commente Jean-Marc Coppola. Si la fréquentation a été au rendez-vous, les habitudes de consommation et les comportements des touristes ont cependant changé. «Les touristes sont plus avertis et recherchent systématiquement le meilleur rapport qualité-prix. Les séjours sont plus courts et les réservations de dernière minute plus fréquentes». De même, les gîtes et les campings ont connu une importante croissance.
Anticiper pour ne pas subir
Le Var se confirme comme le premier département de Paca pour l'hôtellerie de plein air, avec près de la moitié des 350.000 places disponibles en région. «Les campings ont su anticiper la demande. Ils ne bénéficient pas seulement de l'effet crise et de tarifs plus bas que l'hôtellerie traditionnelle, ils ont surtout su prendre de l'avance et mettre en avant de nouveaux services, notamment dans l'animation ou le confort. Ils sont aujourd'hui en phase avec la demande, d'où leur succès. Si l'on devait tirer un enseignement de cette année 2009, ce serait cela: ne pas subir les choses, s'adapter ne suffit plus, il faut anticiper. Dans ces conditions, nous avons démontré que même une crise internationale n'entraîne pas obligatoirement des résultats catastrophiques». Si le tourisme d'affaires (séminaires, congrès...) a connu un repli, les hôtels haut de gamme ont toutefois retrouvé leur clientèle, même si Anglais et Américains ont cette année été moins présents, du fait des dévaluations du dollar et de la livre sterling. Avec la multiplication d'expositions et de festivals, le tourisme urbain s'est développé et Marseille connaît aujourd'hui un réel engouement. «La fréquentation de Marseille est une réelle métamorphose alimentée par l'aéroport mp2, par le TGV et par les croisières. Il y a dix ans, les croisiéristes partaient en excursion à Aix-en-Provence ou dans le Lubéron, maintenant ils restent dans la Cité phocéenne». Pour 2010, le CRT mise sur une communication liée à l'art antique. Une nouvelle plaquette, baptisée ?Sur les pas de César?, vient ainsi de sortir et présente, autour de l'exposition ?Le Rhône pour mémoire?, à Arles, l'ensemble des sites antiques qui jalonnent la région Paca.
La saison touristique 2009 de la région Paca a été globalement positive en terme de fréquentation. En revanche, la crise a modifié les habitudes de consommation et les chiffres d'affaires demeurent en repli... (Photo D.Gz.)