« Le Toulouse Space Show est devenu incontournable pour le secteur spatial », a déclaré Alain Di Crescenzo, président de la CCIT. « On a atteint la participation mondiale qu’on recherchait », renchérit Bernard Plano, vice-président de Madeeli. Plus de 2.000 participants issus de 40 pays sont attendus à ce salon qui accueille 120 exposants de 26 pays, et qui met l’Inde à l’honneur.
Quelques nouveautés : un village de 32 start-up issues de 13 pays, une représentation internationale inégalée lors de la convention d’affaires (63 % internationale), l’ouverture au grand public le 30 juin avec la présence d’astronautes et de scientifiques renommés…
Quatre conférences se tiendront sur les thèmes de la coopération internationale, la géo-intelligence, la transition numérique et les innovations. Des événements associés auront également lieu, comme la première réunion du Club Nanosat récemment créé par le Cnes ou la finale du concours européen Act’inSpace.
Dix-huit PME et TPE régionales participent au salon, grâce à l’action collective de la Région. Cette dernière est le premier bassin européen d’emploi du spatial, avec 14.000 emplois et 50 entreprises.
Photo : Cnes/Barranco Rachel
Du 28 au 30 juin, la 5e édition du Toulouse Space Show se tient au Centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse. Quelles nouveautés cette année ?