Toulouse : Kallisto ouvre le technocentre 3D en septembre
# Industrie

Toulouse : Kallisto ouvre le technocentre 3D en septembre

Kallisto emménage sur un site de 6.500 m² afin de se rapprocher de sa clientèle aéronautique mais aussi pour ouvrir un centre d'affaires technologique, le Technocentre 3D avec l'idée de devenir un lieu de référence dans ce domaine.

C'est officiellement le 8 septembre prochain que le Technocentre 3D imaginé par Pascal Erschler sera inauguré : un lieu 100 % privé, vaste (6.500 m², 14 bureaux et des espaces techniques) et situé dans la zone d'activité de Purpan, non loin des quartiers aéronautiques de Toulouse. Tout est en place, et la phase commerciale a déjà démarré. Trois sociétés ont choisi de s'y installer : Aria Industrie, 3 Dental Prod et Maquette JF Tapia.




Les technologies 3D pour le lancement des produits

Ce nouveau centre d'affaires est destiné aux entreprises, petites et grandes, développant un nouveau projet. « L'intérêt est de proposer tous les outils nécessaires pour passer à la phase de lancement d'une innovation, à commencer par la fabrication d'un prototype. Nous voulons rendre les technologies 3D accessibles », explique le fondateur du centre qui a investi 1 M€ dans ce projet d'envergure et qui a déménagé ses deux sociétés Kallisto et Aurore dans une partie du bâtiment.




Des machines, des logiciels et du SAV d'expert

La stratégie derrière cette action : se rapprocher de la clientèle industrielle et booster les activités des deux sociétés en nom propre de Pascal Erschler : Kallisto et Aurore. L'entreprise Kallisto, créée en 1999, était auparavant domiciliée route d'Espagne. Elle a été l'une des premières à distribuer des scanners 3D puis des imprimantes 3D (depuis 2005). « Nous vendons les machines américaines 3D Systems : ils nous font confiance car nous sommes capables de garantir un SAV professionnel d'experts » affirme Pascal Erschler qui mène une équipe de neuf personnes. Kallisto va plus loin dans sa prestation en proposant par exemple toute la chaîne numérique nécessaire à la création d'une prothèse. La société Aurore s'est spécialisée dans le modelage et le prototypage de pièces de tous matériaux et n'en finit pas d'évoluer, y compris dans son activité d'intégration de logiciels.




« La fabrication additive est la meilleure réponse »

Pascal Erschler, qui compte parmi ses clients Airbus, le Cnes, Total, Liebherr, les prothésistes, les joailliers et autres industriels, veut faire de son nouvel espace un campus de la 3D. Il faut rappeler ici que l'homme d'affaires est souvent décrit comme l'un des pionniers de la 3D en France. C'est un convaincu de ces technologies : « Rien qu'au niveau du gain de poids, c'est la meilleure réponse pour les industriels à la recherche de matériaux légers. »




Bureaux, machines, réunions

La location de ses bureaux et la mise à disposition de son matériel (service payant) seront une source de revenus pour Kallisto qui affiche aujourd'hui un CA de 2 M€. Bureaux,machines, formation : tous les ingrédients sont maintenant réunis pour être une référence locale dans la fabrication additive. Et Kallisto compte bien en profiter.

# Industrie