Selon le dernier baromètre EY de l’attractivité de la France, l’Occitanie a enregistré, en 2024, le deuxième plus fort recul en termes de projets d’investissements étrangers (- 36 %), après la Bourgogne-Franche-Comté (- 43 %).
Cette chute se traduit par celle du potentiel d’emplois créés, qui passe de 3 645 à 2 055 (- 44 %) en un an. L’un des dossiers les plus générateurs d’emplois est celui porté par l’estonien Skeleton, spécialiste du stockage de l’énergie haute puissance, qui mobilise 600 millions d’euros et prévoit d’ouvrir 300 postes en cinq ans dans l’usine de batteries qu’il va bâtir à Toulouse.
Des projets industriels peu porteurs d’emplois
Ces investissements étrangers sont fléchés, à 40 %, vers des implantations ou des extensions de sites industriels. Ils sont, néanmoins, plutôt moins créateurs d’emplois qu’ailleurs en France : avec 27 emplois/projets, l’Occitanie se trouve loin derrière la Normandie (52), les Pays de la Loire (45) ou les Hauts-de-France (42).
Un motif de satisfaction : la région a accueilli 43 % des investissements étrangers en France dans le secteur de l’aéronautique/aérospatiale (et 27 % des emplois créés). De même, la part des projets d’infrastructures place l’Occitanie au-dessus du la moyenne nationale (14 %) : en cumulant 19 % des investissements de ce type, la région colle au trio de tête formé par le Grand Est et les Hauts-de-France (22 %) et par Sud-Paca (20 %).
Les Américains et les Suisses en pointe
Les entreprises américaines et suisses sont plus nombreuses à investir en Occitanie (10 projets chacun), mais leurs homologues allemandes y créent plus d’emplois (552). Parmi les dossiers les plus significatifs de 2024 figurent le cimentier suisse Holcim, qui investit dans ses usines de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et de Port-la-Nouvelle (Aude), le colombien Lucasian Labs (technologies gazières), qui implante son centre de décision à Toulouse (50 emplois en 5 ans), ou encore le reconditionneur allemand Cykero qui va bâtir un technocentre à Montpellier (160 emplois à terme).
La France championne d'Europe de l'attractivité
En 2024, la France est le pays européen qui a attiré le plus d'investissements étrangers, selon une étude d'EY sur l'attractivité. Une première place qu'elle occupe pour la sixième année de suite, devant le Royaume-Uni.
Au niveau des régions, l'Occitanie se classe en septième position pour ce qui est du nombre de projets en 2024 et en sixième pour les emplois créés.