Toulouse : Deux économistes de la TSE au Conseil d'analyse économique

Toulouse : Deux économistes de la TSE au Conseil d'analyse économique

Au terme d’un renouvellement opéré le 13 novembre par Jean-Marc Ayrault, ce sont quinze membres (contre une trentaine auparavant) qui siègeront pour deux ans au Conseil d’analyse économique (CAE). S’y ajoutent trois économistes – Patrick Artus, Laurence Boone et Jacques Cailloux - qui sont nommés correspondants et qui « contribueront aux travaux au cas par cas, en fonction de leurs domaines d’expertises ».

A noter que les membres et les correspondants ne perçoivent aucune rémunération pour leur participation au CAE. Parmi les quinze membres, on retrouve deux Toulousains : Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economics (déjà précédemment membre du CAE) et Guillaume Plantin, chercheur de la TSE et membre de l'Institut d'économie industrielle (Idei). Créé en 1997, le CAE a pour mission
« d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique », sur la base de rapports (101 publiés à ce jour) sur des thèmes tels que l’emploi, le financement de l’économie ou la compétitivité. Depuis le 1er octobre, sa présidente-déléguée est Agnès Bénassy-Quéré.