Nantes
Touchée par la crise du bio, la PME nantaise Nature et Aliments mise sur les activités de plein air
Nantes # Agroalimentaire

Touchée par la crise du bio, la PME nantaise Nature et Aliments mise sur les activités de plein air

Fondée en 1913, l’enseigne Nature et Aliments propose des poudres alimentaires, comme des préparations de flan ou du sucre vanillé. Avec plus de 80 % de son chiffre d’affaires réalisé en magasins bios, la marque a été frappée par la crise qui touche le secteur. Pour remonter en selle, elle lance de nouveaux produits destinés aux randonneurs et cyclistes.

Magalie Jost, dirigeante de l’entreprise Nature et Aliments, se lance dans la commercialisation de produits destinés aux randonneurs et cyclistes, mais aussi aux personnes voyageant en vans ou camping-cars — Photo : Benjamin Robert

C’est l’heure d’un nouveau pari pour la PME Nature et Aliments, basée à Rezé, près de Nantes. Avec ses 22 salariés, elle a été frappée de plein fouet par la crise du secteur bio. Avec un chiffre d’affaires qui a grimpé jusqu’à 6 millions d’euros en 2020, Nature et Aliments est retombée à son niveau de 2018, pour atteindre les 4,8 millions d’euros en 2024. "Entre 2021 et 2024, plus de 300 magasins bios sur 3 000 ont fermé en France. Or, ils représentent 80 % de notre chiffre d’affaires", déplore Magalie Jost, co-dirigeante de la PME avec son associée Sybile Chapron. Pour diversifier son activité, Nature et Aliments se tourne aujourd’hui vers de nouveaux circuits de distribution : les magasins de sport, avec des produits en poudre, riche en calories, et destinés aux randonneurs et cyclistes qui voyagent plusieurs jours. "Nous lançons cette gamme baptisée Naon avec six petits déjeuners, six plats complets et six potages", détaille la fondatrice.

Un savoir-faire dans le mélange des poudres

Avec la crise du bio, l’entreprise n’en est pas à son premier coup dur. Et pour cause, elle a été fondée… en 1913 ! L’enseigne brillait alors grâce aux arrivées, au port de Nantes, de produits issus du commerce avec les Antilles : sucre vanillé, extraits de vanille, arômes de café, etc. Elle s’est élargie ensuite aux préparations en sachets pour les desserts, comme les flans. Nature et Aliments grandit alors grâce à un savoir-faire : mélanger des poudres. L’enseigne se développe chez les épiciers, puis profite de l’arrivée des grandes surfaces, avant de rejoindre le mouvement alors naissant de l’agriculture biologique dans les années 1980. "Aujourd’hui, tous nos produits sont bios. C’est un point central dans notre stratégie d’entreprise", appuie la dirigeante.

Nature et Aliments se revendique spécialiste du mélange de poudres depuis plus de 100 ans — Photo : Benjamin Robert

Cette expertise est aujourd’hui reconnue au sein du secteur, puisqu’environ 10 % de l’activité de Nature et Aliments est dédiée à la sous-traitance pour mélanger des poudres. "Nous travaillons avec Tipiak, la marque Meltonic, ou encore Nature et Compagnie", note Magalie Jost.

Une gamme pour de multiples cibles

Cette nouvelle marque Naon, qui signifie "faim" en breton, est issue d’un travail d’accompagnement en lien avec Bpifrance. "L’offre bio est assez pauvre pour les activités outdoor. De plus, les plats lyophilisés sont souvent très salés. Les nôtres sont seulement déshydratés, ce qui nous laisse plus de marge pour proposer des recettes gourmandes et un prix final moins cher", argumente Magalie Jost. Nature et Aliments a investi 150 000 euros dans une nouvelle machine, pour conditionner ces produits dans de nouveaux sachets plus volumineux. "Avec cet investissement, nous pouvons aussi augmenter nos contrats de sous-traitance", ajoute-t-elle.

Pour le conditionnement des produits Naon, Nature et Aliments a investi dans une nouvelle machine pour des sachets plus volumineux — Photo : Benjamin Robert

La PME a donc été toquer à la porte de grandes enseignes comme certains Decathlon, ou Intersport, mais aussi auprès de nombreuses boutiques indépendantes. "La nutrition n’est pas leur cœur de vente. Ce n’est pas le même mode de pensée que les magasins bios, ni la même façon de les attirer. Nous multiplions les salons pour faire connaître la marque, et toucher des prospects professionnels", explique Magalie Jost. Au-delà de ces cibles initiales, les débouchés pour Naon semblent aller bien plus loin. "Des gîtes et des refuges sont intéressés par nos produits, ainsi que des personnes en vans ou camping-cars". Et si les produits étaient, initialement, destinés à être distribués hors des magasins bios, ces derniers ont aussi montré leur intérêt pour Naon, notamment lorsqu’ils se situent en montagne ou proche d’un grand chemin de randonnée. Chassez le naturel, les bios reviennent au galop.

Nantes # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NATURE ET ALIMENTS