Lyon
TLM : Un plan de sauvegardele temps de se réorganiser
Lyon # Services

TLM : Un plan de sauvegardele temps de se réorganiser

Télévision Pénalisée par une chute des recettes publicitaires depuis ce printemps, la chaîne locale s'est placée sous protection du tribunal de commerce.

«Nous avons décidé de demander la mise sous plan de sauvegarde de TLM pour nous donner une bouffée d'oxygène le temps de nous réorganiser et de mobiliser les acteurs économiques et les collectivités locales qui sont attachées à la chaîne et ont envie de sa pérennité.» Jean-Pierre Vacher, le P-dg de TLM, analyse pragmatiquement la situation: «Il s'agit d'une procédure par anticipation, une mesure de saine gestion.» La chute des recettes publicitaires depuis le printemps dernier génère une baisse de chiffre d'affaires de 12 %, qui met à mal le modèle économique de la télévision locale lyonnaise. Celle-ci espère donc sensibiliser les annonceurs et les collectivités locales pour les inciter à collaborer plus activement. « Les collectivités locales organisent de nombreux événements pour lesquels nous pourrions être partenaires pour la retransmission, avance Jean-Pierre Vacher. Il existe de nombreuses possibilités sans que cela nécessite des sommes démesurées, si chacun y met du sien et se mobilise. » Depuis sa sortie du Progrès et sa reprise par Jean-Pierre Vacher entouré d'un pool d'une quinzaine d'entreprises et entrepreneurs actionnaires, TLM a déjà diversifié ses revenus, avec le développement de prestations audiovisuelles. 30% de ses recettes sont ainsi générés par des prestations audiovisuelles pour le compte d'entreprises et de tiers, sous forme de films d'entreprises, de captation d'événement, de formation au média training ou encore via la location du plateau de télé. La part de ces produits dérivés pourrait monter à 35%, confie le dirigeant.




«TLM n'est pas en cause, mais la conjoncture»

Dans le même temps, la chaîne semble avoir su renouveler son public, grâce à une modernisation des programmes, une nouvelle identité visuelle et l'arrivée de «nouvelles têtes ». Les journées portes ouvertes en septembre ont ainsi attiré un public plus jeune que celles organisées en 2009 pour les 20 ans de la chaîne. TLM, dont le canal va reculer du numéro20 aunuméro 30 sur la TNT le 12décembre, annonce une audience de 520.000 téléspectateurs par semaine, auxquels s'ajoutent 200.000 contacts en consultations internet et visionnage de vidéos sur YouTube et Dailymotion. TLM, qui emploie 29 personnes en équivalent temps plein, dont une vingtaine de CDI, va devoir se réorganiser pour trouver des relais de croissance et réduire ses charges. S'il est trop tôt pour énoncer un plan de redressement, Jean-Pierre Vacher se veut confiant: «Un plan de sauvegarde n'est pas un dépôt de bilan, il s'agit d'une démarche constructive. En 2012, nous avons su attirer 20 % de nouveaux clients, tant sur la publicité qu'en prestations audiovisuelles. Cela montre bien que ce qui est en cause, ce n'est pas TLM, mais la conjoncture.»

TLM



(Lyon) P-dg: Jean-Pierre Vacher Chiffre d'affaires 2011: 2,4millions d'euros 29 salariés ETP www.tlm.fr

Lyon # Services