Près de 40% des accidents du travail dans le secteur de la restauration sont dus à des glissades. Jacques Raboin, gérant de cinq franchises de restauration rapide à Toulouse, a trouvé LA solution: une surchaussure antidérapante.
Le créateur
Directeur commercial chez Nestlé pendant 15 ans, Jacques Raboin décide à 45 ans de «voler de ses propres ailes». C'est ainsi que «de fil en aiguille» il devient dirigeant de cinq établissements de restauration rapide à Toulouse et dans les environs. Parallèlement à cette activité, il crée il y a cinq ans Alpha Pro Services, société de services, spécialisée dans la gestion administrative des RH.
L'idée
«Chaque année, dans les franchises que je gère, je suis confronté à des accidents de travail plus ou moins graves causés par des glissades. L'installation d'un carrelage antidérapant, préconisée par la législation, s'avère onéreuse et peu efficace», constate-t-il. Pendant un an et demi, il réfléchit seul à une solution. Sur internet, il trouve une société américaine qui fabrique des surchaussures de sécurité. Il la contacte et lui propose de développer ensemble une surchaussure innovante. L'entreprise n'est pas intéressée. Jacques Raboin est toujours seul avec sa bonne idée... jusqu'à ce qu'il rencontre Arnaud Votié, chargé de mission chez Midi-Pyrénées Innovation (MPI). Il croit dans son projet et lui ouvre des portes. «J'ai rencontré deux laboratoires, l'un basé à Lyon et l'autre à Tarbes et pu bénéficier d'une prestation technologique réseau (PTR) de la part d'Oséo», raconte-t-il. Aucune banque ne souhaitant jusqu'alors s'impliquer dans son projet, Jacques Raboin investit sur ses deniers personnels soit au total près de 300.000€.
Le produit Résultat de quatre années de R&D, la surchaussure, composée d'une seule pièce en caoutchouc naturel, résiste à l'abrasion, à la déchirure et aux huiles au-delà des normes en vigueur. Antidérapante, elle est reconnue comme équipement de protection individuelle (EPI).
Les perspectives
En février2008, le produit est présenté au salon Préventica à Toulouse et à Lyon. Grâce à cet événement, il se rend compte de la multitude de marchés qu'il peut toucher: non seulement la restauration mais aussi l'agroalimentaire, les entreprises de nettoyage, le monde du nautisme, etc. Il aurait souhaité fabriquer ses surchaussures en France mais aucune des entreprises sollicitées n'a répondu à sa demande. Il a saisi alors l'opportunité de travailler avec une entreprise familiale chinoise, spécialisée dans le caoutchouc haut de gamme. L'entrée en production est imminente, quelques détails techniques restant à régler.
www.tigergrip.com