Sophia Antipolis
TidyUp met de l’ordre dans vos documents numériques
Sophia Antipolis # Industrie # Levée de fonds

TidyUp met de l’ordre dans vos documents numériques

S'abonner

Née au printemps 2022 à Sophia Antipolis, TidyUp Technologies développe une solution pour ranger facilement et automatiquement ses contenus numériques. La première version sera commercialisée début 2024. Elle adresse précisément TPE, PME, associations et collectivités locales.

Leonard Cox (à gauche) et Julien Gentili sont deux des sept cofondateurs de TidyUp Technologies — Photo : Olivia Oreggia

Les créateurs

"Simplifier le bazar", c’est l’idée sur laquelle est née TidyUp Technologies en avril 2022 à Sophia Antipolis, une SAS au capital de 200 000 euros, rassemblant sept associés fondateurs aux profils et expériences complémentaires : un expert-comptable à la tête de son cabinet, une experte marketing et communication basée à Montréal, le dirigeant d’un groupe de RH et de formation… "Nous avons une équipe de direction qui ressemble à celle d’une start-up de trois ans d’âge, résume Léonard Cox, l’un des cofondateurs de l’entreprise passé par Qwant et par le cabinet du président du Medef. Nous avons aligné toutes les compétences nécessaires à l’amorçage et à la croissance rapide d’une entreprise. Nous sommes une start-up gérée comme une PME, avec des exigences et des objectifs de rentabilité, qu’on ne retrouve pas habituellement en pareil cas."

Le concept

TidyUp Technologies a développé une solution, dopée à l’intelligence artificielle, pour ranger et trier, de manière sécurisée, les documents numériques : factures, devis, CV, fiches de postes… Et ses algorithmes promettent de le faire rapidement, automatiquement et surtout facilement. "Des produits de stockage comme SharePoint ou Google Drive n’ont pas recours à l’IA pour comprendre et gérer les documents, explique Julien Gentili, directeur technique et cofondateur. Les solutions existantes ne sont souvent pas adaptées à ceux qui entament leur transition numérique. Nous, nous axons tout sur la simplicité. Demain, on n’aura même plus besoin de gérer et classer les pièces jointes des mails, elles le seront automatiquement."

À l’heure du passage à la facture électronique, l’argument pourrait faire mouche auprès des cibles de l’entreprise : TPE, PME, associations ou collectivités locales de moins de 100 000 habitants. "Nous voulons apporter un outil près de leurs usages, de leur métier et centré utilisateur, reprend Léonard Cox. Au-delà de nos propres expertises métier, nous avons étudié les besoins du terrain, des différents métiers, médecins, électriciens, entreprises du BTP ou du numérique, boulangers… Nous pouvons leur proposer des plans de classement et des arborescences dédiées." C’est un des arguments majeurs de la solution : son design offre différentes visualisations, au choix, pour pousser encore plus l’expérience utilisateur aux confins de la facilité. TidyUp One, actuellement testée par une dizaine d’entreprises dans sa version bêta, sera commercialisée début 2024. Un déploiement en mode Saas, via un abonnement mensuel.

Les perspectives

Labellisée Jeune Entreprise Innovante, TidyUp Technologies est lauréate d’une Bourse French Tech ainsi que d’un Prêt innovation R&D Bpifrance. L’entreprise est actuellement en levée de fonds visant un montant qu’elle garde pour l’heure secret. Ce financement, qu’elle entend boucler avant la fin de l’année, lui permettra notamment de recruter et passer de 5 salariés et 5 prestataires à temps plein à ce jour, à 15 salariés l’an prochain et une vingtaine en 2025. Le "bazar" n’ayant pas de frontière, la start-up pense déjà à un déploiement international, à commencer par le Canada et la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2025, année qu’elle s’est fixée pour atteindre la rentabilité. À fin 2024, elle vise les 4 000 utilisateurs.

Sophia Antipolis # Industrie # Informatique # Levée de fonds # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TIDYUP TECHNOLOGIES